La demande croissante d’e-business s’accompagne d’une forte exigence de sécurité. Virtual Private Network avec IP Security Architecture (IPsec VPN) y répond en fournissant le cryptage et l’authentification de bout en bout au niveau de la couche IP et en protégeant les données confidentielles qui empruntent des réseaux plus ou moins fiables.IPsec présente un double avantage : une large étendue de la couverture et une granularité agile pour la protection. Hélas, il existe des incompatibilités entre IPsec VPN et le NAT (Network Address Translation) que les pare-feu utilisent.
Ces incompatibilités doivent être résolues si l’on veut généraliser le déploiement d’IPsec VPN en e-business. La solution réside dans Firewall Friendly VPN. En V5R4, le System i peut être à la fois client et serveur pour une connexion VPN qui traverse NAT. Firewall Friendly VPN peut servir de multiples scénarios e-business tels que : fournir des relevés de comptes en ligne aux clients d’une banque, permettre à des agents d’assurance locaux de soumettre des demandes en toute sécurité par Internet, ou laisser les clients System i télécharger des documents à partir du serveur IBM RETAIN.
Durcir le SYSTEM I : Firewall Friendly VPN

Un VPN (Virtual Private Network) utilise l’infrastructure de télécommunications publique (le plus souvent Internet) pour assurer la sécurité des données au moyen d’un protocole tunnel. Les VPN utilisent l’infrastructure publique partagée pour offrir les mêmes possibilités que les réseaux privés, mais pour beaucoup moins cher. Les diverses implémentations de VPN incluent IPsec, Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP) et SSL. De toutes ces technologies, IPsec VPN est la plus mature et largement utilisée.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
