Point important : le matériel nécessaire à la solution complète. On l’a vu, la configuration finale implique presque toujours d’autres serveurs lames, le plus souvent des lames d’architecture x86 sous Windows.
IBM i sur un Power blade, matériel du serveur lame et du BladeCenter
Chaque serveur lame demande le type adéquat d’adaptateur(s) d’expansion, selon le genre de stockage et de connectivité réseau envisagés. Ces adaptateurs correspondant aux modules d’I/O dans le BladeCenter.
IBM i sur un Power blade
Au moment où ces lignes sont écrites, l’IBM i sur un Power blade accepte deux adaptateurs d’expansion : une combinaison CFFh carte Ethernet et Fibre Channel, et une carte CFFv SAS.
Dans le BladeCenter H, l’adaptateur d’expansion CFFh utilise la structure d’I/O haute vitesse (baies 7-10 du module d’I/O) pour fournir des ports Ethernet 1 Go supplémentaires et l’accès au Fibre Channel SAN. Planifiez en conséquence l’obtention ou la migration des modules d’I/O et des adaptateurs d’expansion pour le reste des lames. L’adaptateur de la combinaison CFFh n’est pas supporté dans le BladeCenter S. L’adaptateur CFFv utilise les baies 3 et 4 du module d’I/O pour donner accès aux disques SAS intégrés dans le BladeCenter, le stockage externe attaché à SAS, et la bande attachée à SAS dans le BladeCenter S. L’adaptateur CFFv donne aussi accès au stockage externe attaché à SAS et à la bande attachée à SAS dans le BladeCenter H.
Comme les lames d’architecture x86 disposent d’un plus grand choix d’adaptateurs d’expansion, il est parfaitement possible de réaliser une configuration suffisante pour satisfaire tous les serveurs lames, à condition de planifier dans l’optique de la configuration finale. A noter que les serveurs BladeCenter JS12 et JS22 supportent des adaptateurs d’expansion supplémentaires, mais les adaptateurs CFFh et CFFv sont les seuls testés avec, et supportés pour, l’IBM i avec VIOS sur un Power Blade. Bien qu’il existe plusieurs documents sur l’interopérabilité avec BladeCenter, utilisez IBM i on a Power Blade Supported Environments pour des configurations impliquant l’IBM i.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
- La portabilité des données, un élément essentiel pour soutenir l’émergence des clouds souverains
- Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité
- Pourquoi l’indépendance de Java devient une priorité au niveau du conseil d’administration ?
