L’identification des goulets d’étranglement liés à des ressources matérielles constitue peut-être l’un des scénarios les plus complexes. Puisqu’il peut y avoir un certain nombre de symptômes pointant vers un goulet d’étranglement, il n’existe pratiquement pas d’autre méthode que l’analyse des temps d’attente pour identifier un problème matériel.
Scénario n° 3 : Identification des goulets d’étranglement matériels

/>
Dans ce cas, la clé consiste à rechercher les types d’attente liés au sous-système de disque (par exemple, les types PAGELATCHIO_*), au processeur (CXPACKET, etc.) ou au système de mémoire général (types RESOURCE_*). Ces types d’attente, s’ils durent plus de quelques secondes, constituent généralement un indicateur de problèmes matériels.
Par exemple, supposons qu’une requête s’exécute généralement pendant 20 minutes et qu’elle utilise trois jointures de tables pour déterminer les mises à jour d’une quatrième. Le développeur a fourni un feedback selon lequel la requête a, par intervalles, commencé à durer plus de quatre heures. Il n’existe aucun schéma permettant de savoir à quel moment elle s’exécute rapidement et à quel moment elle est plus lente. Un DBA peut identifier les types d’attente associés le plus souvent à la requête et la durée de chaque type d’attente pendant l’exécution. Si le type d’attente relève d’une catégorie liée au matériel, il est temps d’examiner d’autres requêtes sur le système ayant des durées supérieures à la normale et des types d’attente similaires.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
