Ceci est un résumé d’une contribution bien connue au blog technique de Mark Russinovitch (https://blogs.technet.com/markrussinovitch/archive/2006/08.aspx ), qui couvre des sujets Windows tels que le dépannage, les technologies et la sécurité. Vous pouvez lire toute la contribution à https://blogs.technet.com/markrussinovitch/archive/2006/08/31/453100.aspx .
Je n’utilise pas beaucoup mon portable
A propos des délais de démarrage des processus
quand je ne voyage pas, mais je m’en sers parfois pour lire le courriel dans mon salon. Comme la plupart des utilisateurs Windows, je suis agacé par certains délais inexpliqués quand j’effectue des tâches aussi banales que démarrer un programme ou ouvrir une page Web. Depuis que j’ai joint mon portable à un domaine Microsoft interne, j’ai commencé à constater des délais réguliers quand je démarre des processus.
Muni de mon arsenal Sysinternals, j’ai décidé d’enquêter sur la cause initiale, en soupçonnant que le fait de joindre le portable au domaine Microsoft y était pour quelque chose. J’ai commencé par observer que, après un délai de quelques secondes lors du démarrage d’un nouveau processus, les processus que je démarrais dans les 30 secondes suivantes se lançaient instantanément. J’ai donc démarré Ssysinternals Process Explorer, attendu 30 secondes, puis démarré Notepad à l’aide de la commande Run de Windows Explorer.
Notepad n’est pas apparu dans l’arborescence des processus de Process Explorer pendant le délai prévu. Cela impliquait que la pause n’était pas due au démarrage de Notepad, mais au thread Explorer démarrant Notepad. Vous pouvez suivre toutes les étapes qui m’ont permis de diagnostiquer les délais de processus, en visitant mon blog à https://blogs.technet.com/markrussinovitch/archive/2006/08/31/453100.aspx , mais les résultats de mon enquête ont démasqué le coupable : Windows Defender.
En rassemblant le tout, voici ce que j’ai trouvé pour expliquer la cause des délais de processus : quand un programme se lance, le shell appelle le hook de protection en temps réel de Windows Defender, MpShHook.Dll. Le hook communique avec le service Windows Defender via des RPC (remote procedure calls) et dans le cadre du protocole, RPC tente de déterminer le SID du compte ordinateur.
Cela conduit RPC à rechercher un DC (domain controller), en vain. Il en résulte un délai de démarrage du processus, qui est en fait un timeout du réseau. Après un peu de recherche complémentaire, je suis parvenu à la conclusion que le délai ne se manifeste que dans les circonstances suivantes :
• Le système exécute Windows XP 64-bit Edition ou Windows Server 2003 Service Pack 1 (SP1).
• Windows Defender Beta 2 est actif.
• Le système est joint à un domaine mais ne s’est pas connecté à celui-ci dans la session d’initialisation courante.
L’équipe Windows Defender s’emploie à trouver des contournements pour la prochaine release, mais maintenant que je comprends le mécanisme du délai, je peux le contourner.
Mark Russinovich
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
