Abraxio publie la 2ᵉ édition de son baromètre de la maturité du pilotage des DSI, fondé sur l’autoévaluation de ces dernières sur l’ensemble des dimensions structurantes de leur pilotage.
Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
Une maturité perçue stable, signe de lucidité
Les résultats 2026 montrent une maturité perçue globalement stable par rapport à 2025, signe que les DSI considèrent le pilotage comme un sujet de fond, inscrit dans le temps long. Exigeantes, les DSI restent engagées dans une trajectoire de montée en maturité, même si les dispositifs et outils restent encore inégalement déployés.
Comme le souligne Samuel Revenu, CEO d’Abraxio, le débat ne porte plus sur le « pourquoi » du pilotage, largement partagé, mais sur le « comment » le mettre en œuvre de façon pérenne, collective et lisible à l’échelle de l’entreprise. « Cette édition met également en évidence la valeur d’un outillage structurant pour fiabiliser les données, éclairer les arbitrages et soutenir la prise de décision. »
Des dynamiques contrastées selon les piliers
Parmi les sept piliers du baromètre, la stratégie et la gouvernance progressent nettement, avec un score moyen de 18 sur 30, soit +2 points par rapport à 2025. Désormais, 58% des DSI déclarent avoir formalisé et aligné leur stratégie IT à court, moyen et long terme sur la stratégie globale de l’entreprise, un taux jusqu’à 67% dans les DSI de plus de 50 ETP. Le pilier fournisseurs est lui aussi en hausse, notamment dans ces grandes DSI, avec un score qui passe de 13,8 à 15,8.
Ce progrès reste paradoxal : seules 25% des DSI pilotent réellement leurs dépenses IT et la performance économique de leurs fournisseurs, alors même que les enjeux de conformité, de coûts et de dépendance aux partenaires sont devenus centraux. À l’inverse, le pilier budget et pilotage financier recule de 2 points pour s’établir à 16 sur 30, reflet moins d’un désengagement que d’un durcissement du contexte économique et d’exigences accrues. Si 43% des DSI jugent leurs relations avec les parties prenantes financières positives, 28% restent neutres, signe d’un pilotage encore en construction, et seules 18% disposent de dispositifs outillés, pédagogiques et collaboratifs pour arbitrer les budgets (12,5% dans les DSI de plus de 50 ETP).
Taille de la DSI : un avantage relatif
Comme en 2025, la taille de la DSI demeure un facteur structurant : la maturité globale moyenne atteint 16,8 sur 30 pour les DSI de plus de 50 ETP, contre 14,4 sur 30 pour celles de moins de 50 ETP. Dans les grandes DSI, 42% des équipes de chefs de projets partagent des méthodes, outils et référentiels communs, contre seulement 20% dans les structures plus petites, où les pratiques restent hétérogènes et très dépendantes des individus.
Sur l’IA, seules 30% des DSI de moins de 50 ETP ont lancé une démarche d’acculturation et d’adaptation des compétences, contre 46% dans les grandes DSI. Pour autant, la maturité ne dépend pas uniquement des moyens : les « petites » DSI progressent fortement sur des piliers clés comme la délégation, le pilotage des dépenses IT ou la performance des fournisseurs, avec des résultats parfois très proches de ceux des grandes.
Gouvernance, métiers et freins structurels
La maturité du pilotage se joue de plus en plus hors de la DSI, dans la capacité à arbitrer, dialoguer et décider collectivement avec la direction générale, la DAF et les Métiers. Les relations avec la direction générale sont jugées positives par 54% des répondants, et même 60% dans les DSI de 50 ETP et plus. En revanche, seuls 39% estiment que les décisions d’arbitrage sont réellement partagées avec les Métiers, un taux qui tombe à 30% dans les DSI de moins de 50 ETP, révélant des organisations encore cloisonnées.
Trois freins majeurs ressortent : le manque de temps « ennemi N° 1 des DSI », la tension sur les ressources humaines et financières, et le déficit d’outillage et de données fiables. Pris dans des arbitrages entre urgences opérationnelles, transformation, contraintes budgétaires et dette organisationnelle, les DSI font progresser le pilotage au gré des priorités et des contextes.
En conclusion, notons que les DSI qui ont gagné en maturité de pilotage priorisent ces axes :
- Pilotage budgétaire : budget moins subi, mieux défendu, socle de crédibilité
- Portefeuille de projets : de la survie en mode inventaire à la lisibilité pour un véritable outil d’arbitrage
- Gouvernance, structuration et culture de la mesure : avancées pour un pilotage durable et partageable
- Leadership et positionnement : fierté d’être reconnu et d’objectiver la valeur créée
Source : Enquête Abraxio du 20 novembre 2025 au 2 janvier 2026 – 161 répondants – Evaluation selon 7 critères : stratégie et gouvernance / budget et pilotage financier / portefeuille et conduite de projets / fournisseurs / équipes et ressources humaines / performance / leadership et position de la DSI.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
Articles les + lus
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
