Windows 7 est une version majeure à ne pas ignorer alors que Windows Vista l'était moins.
Abandonner Windows XP pour Windows 7

Les entreprises qui sont passées de Windows 98/Me à Windows XP ont finalement eu moins de problèmes que celles utilisant Windows 2000, ayant fait l’impasse de Windows XP en attendant Windows Vista. A méditer…
Concernant l’aspect sécurité, gestion des réseaux et autres nouvelles fonctionnalités, il est primordial de ne pas nier l’évidence: le développement de Windows XP date d’une dizaine d’années et doit faire réfléchir bon nombre de DSI sur son abandon. Même boosté par le service pack 3 qui a énormément contribué à augmenter la sécurité du système, Windows XP ne peut plus rattraper le futur ! Une entreprise ne construit pas son avenir informatique en s’agrippant au plus que passé. A retenir…
Par ailleurs, il faut bien avoir à l’esprit que le support de Windows XP SP3 se termine officiellement en avril 2014. Mais trop attendre n’est pas la meilleure solution… La nécessité d’abandonner Windows XP mais également Internet Explorer 6.0 qui ne participe plus à une sécurité active comme ses successeurs IE 8 et 9 maintenant.
Pourquoi Windows 7 ?
Windows 7 repose sur les fondements de Windows Vista, offrant une flexibilité accrue pour sécuriser les ordinateurs et les données: protection du noyau, renforcement des services, prévention de l’exécution des données, etc. Il permet aux utilisateurs finals d’être productifs quels que soient les endroits où ils se trouvent et quels que soient leurs besoins. Windows 7 contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités5 intéressantes en matière de gestion réseau: BranchCache (pour mettre en cache les fichiers et les pages Web fréquemment utilisés), DirectAccess (pour accéder de manière simple et sécurisée aux ressources de l’entreprise hors du bureau), de sécurité: AppLocker (les règles AppLocker désignent les programmes qui peuvent être utilisés), BitLocker et BitLocker ToGo (permet de chiffrer les lecteurs USB et externes ) et de facilité de gestion du système: PowerShell par exemple.
Pour susciter l’engouement envers ce système d’exploitation, il est bon de rappeler cette récente étude de Benjamin Gray, analyste de Forrester Research: « Updated 2010 : Windows 7 Commercial Adoption Outlook » dévoilant que 90 % des entreprises US et européennes sur 700 décideurs IT en entreprises de toutes tailles souhaitent migrer vers Windows 7; 46 % d’entre elles avancent un plan de migration à 12 mois – ou l’on a déjà bien commencé en 2011 – ce qui est finalement très révélateur…
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
