Ouvrir un client Outlook ou Internet Explorer pour lire vos message est devenu un geste banal de la vie courante. Mais avez-vous déjà imaginé parler à votre boîte aux lettres ? Il faut être fou diriez-vous ? Et bien pas tant que ça, et c’est se que vous proposera Exchange
Accéder à votre boîte aux lettres par la voix
12. Vous aviez entendu parlé d’OWA (Outlook Web Access), OMA (Outlook Mobile Access) qui disparait d’Exchange 12 car très peu utilisé depuis la diffusion en masse des téléphones graphiques, OAS (Outlook Active Sync), vous entendrez maintenant parler d’OVA (Outlook Vocal Access).
Un des rôles d’Exchange 12 appelé UM (messagerie unifiée) permet de connecter votre organisation Exchange à un système de téléphonie de type PBX ou IP-PBX.
Le rôle UM permet de gérer les messages vocaux, e-mail et fax à partir d’un point unique qui est la boite aux lettres Exchange 12. L’ensemble de ces informations sont accessibles depuis les clients Outlook, OWA, de terminaux ActiveSync ou un téléphone classique. Les utilisateurs peuvent :
• Recevoir les messages vocaux dans leur boite aux lettres,
• Programmer un message vocal d’absence du bureau,
• Consulter les messages de leurs boites aux lettres, y répondre et les transférer en y joignant un message vocal,
• Prendre connaissance des réunions de la journée, des participants, lieux et les replanifier oralement. Un message est alors envoyé à chaque participant les avertissant du changement d’horaire,
• Accepter ou refuser des réunions,
• Recevoir des fax,
• Consulter l’annuaire d’entreprise ou ses contacts personnels et directement demander la composition du numéro pour les joindre.
A partir d’un téléphone, la Messagerie Unifiée d’Exchange 12 est pilotable par la voix et par des touches DTMF. Pour être capable de reconnaitre la voix ou de transformer les textes en voix, le rôle UM intègre le logiciel Microsoft Speech Server. Plus de 16 langages seront intégrés à Exchange 12 ce qui explique qu’Exchange 12 ne sera plus livré sur un CD mais sur un DVD, chaque langue demandant plus de 300 Mo. Les administrateurs auront la possibilité de modifier ou créer des menus d’accueils appelés « Auto-Attendant ». Ces menus permettent :
• D’accéder au pilotage de la boite aux lettres des utilisateurs,
• Créer des messages d’informations comme par exemple un message indiquant les heures travaillées de l’entreprise,
• Définir comment chercher un utilisateur dans l’annuaire et l’appeler,
• De créer des menus pour diriger les appelants vers différents services de l’entreprise comme le support, le service commercial, ou l’accueil général. Voir Figure 4.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Analyse Patch Tuesday Septembre 2026
- Agents fantômes en EMEA : l’IA s’emballe, les conseils d’administration s’inquiètent
- L’illusion du contrôle à l’ère du cloud globalisé
- Souveraineté numérique : la résilience l’emporte sur l’indépendance totale
Articles les + lus
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
À la une de la chaîne Tech
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
- Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
