> Tech > Accès aux données : Contrôle des accès, Audit et Conformité

Accès aux données : Contrôle des accès, Audit et Conformité

Tech - Par iTPro - Publié le 01 juin 2012
email

Les accès aux données sont traditionnellement sécurisés à l’aide d’ACL et, lorsque cela est nécessaire, par une couche de cryptage du disque telle que, par exemple, BitLocker.

Accès aux données : Contrôle des accès, Audit et Conformité

Bien que ces deux principes fondamentaux soient immuables, ils ne sont pas toujours suffisants. Windows Server 2012 permet désormais à l’administrateur de définir de nouvelles stratégies et règles d’accès. Stockées dans Active Directory, ces nouvelles règles utilisent les revendications de fichiers – en anglais, file claims. Les revendications sont des ensembles d’attributs additionnels, lesquels peuvent être associés à des fichiers ou ensembles de fichiers. Les stratégies de classification de fichiers peuvent ensuite utiliser ces éléments pour créer des règles de sécurité en relation avec les exigences sécuritaires en vigueur dans l’entreprise.

Il pourrait par exemple être demandé de créer une contrainte empêchant la modification ou la suppression d’un fichier devant faire l’objet d’une rétention. Ces règles peuvent par exemple définir que pour accéder à un fichier classifié HBI – High Business Impact, l’utilisateur doive disposer d’un certain grade ou niveau d’habilitation. Il pourrait aussi être décidé d’y associer l’obligation d’ouvrir une session authentifiée avec certains postes de travail seulement et aussi une authentification multi-facteurs de type carte à puce et empreinte digitale.

En plus de ces nouvelles possibilités, Windows Server 2012 est désormais doté d’un nouveau mécanisme d’audit des accès aux services de fichiers.  Cette nouvelle fonctionnalité assure la surveillance des accès fichiers et permet de générer des rapports qui pourront être utilisés pour contrôler la conformité des accès et entreprendre d’éventuelles actions correctives.

(((IMG5474)))
Exemple de revendication (claim) et de stratégie d’audit avec Windows Server 8

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 01 juin 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT