Microsoft n’a pas vraiment réussi à développer l’expertise des marchés verticaux dans des secteurs tels que la santé, l’industrie pharmaceutique et la finance, où les commerciaux utilisent des types d’informations spécifiques.
L’accès au marché vertical avec Dynamics CRM
« Microsoft s’est appuyé sur ses partenaires pour développer les fonctionnalités nécessaires aux différents marchés verticaux », indique Band de Forrester. « Certes, cette stratégie a bien fonctionné avec d’autres produits, mais peu de développement vertical a été réalisé avec son système de CRM. »
Dynamics CRM
L’amoncellement de familles de produits de Microsoft risque aussi de le plomber. Les utilisateurs et revendeurs peuvent désormais choisir de développer dans Dynamics CRM, SharePoint et Windows Azure, pour n’en citer quelques-uns. « Microsoft doit indiquer clairement aux utilisateurs et revendeurs pourquoi ils doivent dédier leur temps et leur budget de développement à Dynamics CRM et non à d’autres solutions telles que SharePoint », fait remarquer Helm de Directions on Microsoft.
Tout au long de son histoire, Microsoft a récolté quelques bosses chaque fois qu’il a abordé un nouveau marché. L’éditeur a tiré les leçons de ses erreurs et, au final, il s’est imposé comme un leader incontesté. Des observateurs pensent que l’éditeur a mis la machine en branle et ils sont nettement plus optimistes maintenant que par le passé sur le potentiel de Dynamics CRM.
Même s’il reste à voir si Microsoft va gagner des parts du marché, il semble avoir secoué ce dernier. Dans son discours d’ouverture lors de la conférence Dreamforce, Marc Benioff, PDG de Salesforce.com, a passé beaucoup de temps à dénigrer Microsoft.
« A l’avenir, je ne suis pas certain du degré de succès supplémentaire qu’enregistrera Microsoft sur le marché de la CRM, ni si ce succès sera à la hauteur de la réussite passée », conclut Band. « Mais, dans la dernière version, Microsoft a particulièrement réussi à résoudre les limitations de son produit et il a assurément capté l’attention de ses concurrents. »
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
