> Tech > Activation de la haute disponibilité

Activation de la haute disponibilité

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 26 novembre 2010
email

Un des avantages fonctionnels dans l’environnement Exchange 2010 est la possibilité d’activer à n’importe quel moment la haute disponibilité. Fonctionnalité impossible en environnement 2007 où il fallait choisir, à l’installation du produit, si l’on optait pour un environnent de haute disponibilité ou non. De plus, un CCR restait

Activation de la haute disponibilité

un CCR, un SCC également.

La haute disponibilité étant une option activable dans l’environnement Exchange 2010, elle facilitera l’adaptation des structures messageries vis-à-vis des exigences de l’entreprise. Cette activation a posteriori possède cependant une seule condition : l’installation d’un système d’exploitation adapté (qui doit être identique sur tous les membres du DAG), à savoir DAG comme nous l’avons précisé nécessite la présence de la couche logicielle Windows Failover Clustering de Windows 2008 disponible uniquement dans la version entreprise. Aussi, pour être tout à fait clair, peu importe la version d’Exchange 2010 (Standard ou Entreprise), Windows 2008 entreprise est LE composant requis pour activer la haute disponibilité des services de boîtes aux lettres. Dans le cas de la mise en place de la version standard Exchange 2010 , on retrouvera des limitations classiques à savoir 5 bases de données maximum contre 100 en version Exchange Entreprise.

Granularité de basculement et autoréparation

Certains l’auront peut-être remarqué, le niveau de granularité de basculement passe du niveau « service » au niveau « base de données ». Changement fondamental qui va renforcer considérablement la environnement Exchange.

En effet, la copie multiple des bases de données va permettre à Microsoft Exchange de se réparer via la duplication. Dans le cas où, sur une base active, une corruption de page est détectée, la base active a la possibilité, afin de maintenir la cohérence de la base, de redemander cette dernière aux copies passives. Le principe est aussi valable pour une base passive.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 26 novembre 2010