> Tech > ActiveSync, le protocole applicatif dédié aux périphériques mobiles

ActiveSync, le protocole applicatif dédié aux périphériques mobiles

Tech - Par iTPro - Publié le 13 décembre 2010
email


ActiveSync a été initialement conçu pour permettre la synchronisation entre le poste de travail et les périphériques mobiles à une époque durant laquelle la téléphonie mobile était coûteuse et réservée à une élite. Maintenant, c’est un composant hébergé en standard sur les serveurs Exchange et qui permet

ActiveSync, le protocole applicatif dédié aux périphériques mobiles

à des terminaux d’accéder par des canaux de communication HTTPS aux informations contenues dans la boîte aux lettres de l’utilisateur. C’est l’ensemble de la boîte aux lettres à savoir les éléments (messages, contacts, calendrier …), y compris les dossiers et sousdossiers qui sont ainsi accessibles. Ces différents éléments peuvent être synchronisés ou non selon le choix de l’utilisateur. Mais, d’autres fonctions sont intégrées au fil des évolutions de versions d’ActiveSync.

Comme nous l’avons vu précédemment, ActiveSync permet d’effacer à distance un terminal et c’est aussi ce canal de communication qui permet l’application des stratégies de sécurité et la gestion à distance des terminaux. Dans sa dernière version avec Windows Mobile 6.5, associé à Exchange 2010, ce sont les messages de type SMS qui sont pris en charge par ActiveSync. Cette association permet de disposer d’une possibilité de recevoir et envoyer des SMS sans imposer la mise en place d’une passerelle dédiée à la gestion des SMS au sein de l’infrastructure. Le principe retenu dans cette architecture consiste à utiliser ActiveSync pour transmettre les messages SMS reçus sur le mobile associé à une boîte aux lettres et les placer dans la boîte aux lettres de l’utilisateur. Ainsi, la boîte aux lettres Exchange Server devient un point de centralisation des messages (messagerie vocale, messagerie électronique, archivage des échanges pas messagerie instantanée et messagerie SMS) à destination d’une personne.

De même, à l’inverse, l’utilisateur qui dispose d’un mobile associé à sa boîte aux lettres Exchange 2010 peut envoyer ou répondre à un SMS depuis son client Outlook Web App ou depuis son terminal mobile. Dans le cas d’envoi depuis son client de messagerie, il est possible de composer un message de type ‘Message Mobile Text’ avec une interface spécifique qui tient à jour un compteur de caractères pour ne pas dépasser la limite des 160 caractères par SMS.

Une des autres fonctionnalités d’ActiveSync est de permettre un niveau d’intégration élevé au sein des infrastructures d’entreprise. L’accès au carnet d’adresses global (carnet d’adresses de l’entreprise) simplifie les communications au sein de l’entreprise et la recherche de personnes au sein de l’annuaire. De même avec la dernière version de Windows Mobile et Exchange 2010, il est possible de consulter en direct les disponibilités de n'importe quelle personne de l'entreprise. Les terminaux Windows Mobile disposent de ces fonctionnalités. Les différentes évolutions et la souplesse d’ActiveSync permettent aux utilisateurs de périphériques ultra-mobiles et de téléphones portables évolués de disposer d’un outil convivial et performant tout en bénéficiant d’un niveau de fonctionnalités proche, voire supérieur sur certains points, à celui disponible sur les postes de travail de l’entreprise.

La mise en œuvre de la technologie ActiveSync, qui est répartie sur les périphériques mobiles (client ActiveSync) et sur les serveurs Exchange (Serveur ActiveSync) se base simplement sur la mise en place de communications sécurisées de type Web HTTPS. ActiveSync permet une gestion complète et rationnelle des terminaux mobiles au sein des entreprises en sécurisant l’usage de ces équipements. Disposer de périphériques fonctionnant sous Windows Mobile apporte un niveau fonctionnel important et une sécurité accrue sans pour autant nécessiter une infrastructure complexe à mettre en place et à gérer. Les terminaux Windows Mobile et Windows phone sont les seuls à implémenter l’intégralité des possibilités offertes par les fonctions ActiveSync d’Exchange Server. C’est certainement ces points, les plus importants pour les entreprises responsables, qui sont à prendre en compte lors du choix des équipements mobiles.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 décembre 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT