Le service « conformité licences » de Microsoft France a envoyé une lettre à tous ses clients leur demandant de faire l’inventaire de leurs licences. Par la suite, les entreprises doivent déclarer sur le site www.conformité-licences.com, leur bonne conformité vis à vis de ces licences. Une « campagne » pour lutter contre le piratage ? […]
actu windows semaine 08
Le service « conformité licences » de Microsoft France a envoyé une lettre à tous ses clients leur demandant de faire l’inventaire de leurs licences. Par la suite, les entreprises doivent déclarer sur le site www.conformité-licences.com, leur bonne conformité vis à vis de ces licences.
Une « campagne » pour lutter contre le piratage ? Béatrice Lamourette, directrice du service conformité licences, préfère le terme « opération de sensibilisation ».
« Depuis cet été », explique-t-elle, « nous avons envoyé cette lettre par vague à l’ensemble de nos clients, afin que ces derniers se rendent sur le site internet et fassent leur déclaration. Le but est de prendre par la main les entreprises françaises, de manière pédagogique, afin de les sensibiliser au problème du piratage de logiciel ». Cette « prise en main » ressemble tout de même à un traitement de choc : une lettre à l’entête de Microsoft, une demande de déclaration de conformité, et un rappel toujours par courrier si l’entreprise ne s’est pas encore prononcée.
Des mesures jugées « intimidante » par un DSI et dont le cadre légal « est flou, puisque qu’il ne s’agit en rien d’une obligation pour les entreprises, d’aller sur ce site ». Interrogée sur les méthodes de cette « opération », Béatrice Lamourette se veut rassurante et ferme à la fois : « Par ces lettres, nous ne visons pas des entreprises en particuliers mais voulons faire prendre conscience à l’ensemble des clients utilisant nos solutions que les mœurs en France doivent changer. » Elle ajoute : « à ceux qui nous critique, nous rappelons que nous avons la loi de notre côté et que la France, avec son taux de piratage de près de 40%, doit évoluer comme le fait ses voisins européens. »
Jusqu’à présent, 30% des entreprises ayant reçu cette fameuse lettre on répondu à l’invitation. Seulement 1% de ces retours seraient négatif selon la directrice du service Conformité Licences.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
