Avec AD, Microsoft dote enfin Windows NT d'un service d'annuaires capable de rivaliser
avec ceux de Novell et Banyan qui existent depuis des années.
Les caractéristiques telles que le Catalogue global, les UO, les nouveaux groupes
d'utilisateurs et d'ordinateurs, la duplication des annuaires et une nouvelle
structure de contrôleur
AD à la rescousse

de domaine facilitent plus que jamais la gestion des ressources
NT. Bien que AD conserve quelques anomalies, le produit final sera, sans aucun
doute, une mise en oeuvre d’annuaire exhaustive. AD pourrait même finir par devenir
un véritable service d’annuaire, poussant les éditeurs à écrire des applications
professionnelles afin de tirer réellement parti du service.
Exchange Server 5.5 (nom de code Platinum) est l’une des premières grandes applications
à jouer sur les capacités d’évolutivité de AD, en l’utilisant comme service d’annuaire
unique pour la messagerie. De plus, la récente acquisition de Zoom par Microsoft
risque de donner à AD un élan pour devenir un acteur qui compte sur le marché
du méta-annuaire.
Peut-être la présence écrasante de Microsoft sur le marché informatique donnera-t-elle
finalement l’impulsion nécessaire aux services d’annuaire pour gagner leur titre
de véritable plate-forme applicative.
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