> Tech > Administration et supervision

Administration et supervision

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour Geneviève Kolher, chef de produit System Center, le constat dans les entreprises est sans appel : « Les responsables informatiques ont besoin d’administrer de gérer et d’anticiper les problèmes. Il leur faut pour cela les outils indispensables et les briques pour les intégrer facilement dans leur architecture ». Le

parcours Administration et Supervision met l’accent sur les solutions d’administration System Center Operations Manager 2007 (SCOM). Prévu pour avril 2007, SCOM est la troisième mouture de la solution de surveillance de Microsoft et devient le successeur de MOM 2005.

La version 2007, s’enrichit de fonctionnalités très attendues dans les entreprises. « Nos clients souhaitaient surveiller autre chose que les serveurs individuels, identifier plus facilement les postes de travail et élargir leurs connaissances en termes de dépannage et de meilleures pratiques ITIL. SCOM 2007 permet aux administrateurs de surveiller et d’administrer les services de bout en bout » précise Geneviève Kolher. Plusieurs sessions vont couvrir de façon transversale l’administration des environnements serveurs Windows dans un cadre ITIL. Cependant, deux d’entre elles seront dédiées à l’élaboration d’un catalogue de services en cohérence avec ITIL. À cette occasion, la démarche Microsoft Operations Framework (MOF), sera présentée. « MOF s’appuie directement sur les meilleures pratiques ITIL, qu’il lie naturellement aux produits et technologies Microsoft, étendant les recommandations d’ITIL aux environnements distribués et aux nouveaux environnements tels que l’hébergement applicatif, les systèmes transactionnels sur le Web, et les systèmes mobiles » ajoute Geneviève Kolher.

Ce parcours présente également une session sur le déploiement d’applications virtualisées à l’aide de Microsoft Softgrid. Développée à l’origine par Sofricity, Microsoft a racheté l’application cet été. L’idée étant de permettre l’utilisation d’un service sans que celui-ci soit réellement prévu ni présent physiquement comme cela était nécessaire jusque là. « Cette session va présenter les avantages de la virtualisation qui implique de pouvoir exécuter un logiciel sans l’installer sur le système auquel l’utilisateur est connecté, avec tout ce que cela économise en termes de processus, de déploiement, d’altération, de mise à jour, de test, de compatibilité… » résume Geneviève Kolher. Microsoft Softgrid dispense de l’installation de l’application sur le poste de travail ou un serveur d’applications qui modifie le système d’exploitation (paramètres de la base de registre). Des démonstrations du produit seront dispensées sur le stand « System Center » avec le déploiement de postes de travail.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010