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Administrer les disques (suite)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Installer un disque en provenance d’une autre machine
Il arrive très fréquemment de récupérer un disque contenant des données. C’est évidemment plus simple que de transférer une énorme quantité de fichiers. Cas particuliers : Les périphériques de type média amovibles sont toujours montés automatiquement par le système.

Administrer les disques (suite)

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– Comment procéder à une importation ?
1. Depuis le gestionnaire de périphériques, clic droit sur le disque à retirer ; sélectionnez Désinstaller,
2. Cliquez sur Ok pour confirmer la désinstallation, arrêtez Windows puis, démontez le disque. Si le disque est dynamique, depuis le composant Gestion des disques, clic droit sur l’en-tête du disque et choisir Supprimer le disque,
3. Remontez le disque dans l’autre machine, démarrez Windows ; depuis le composant Gestion des disques, menu Action, sélectionnez la commande Analyser les disques de nouveau.

– Quelques états pouvant survenir avec tous les types de disques
1. Manquant : le disque est endommagé ou non alimenté. Après avoir écarté tous problèmes physiques, lancer la commande Réactiver le disque dans le menu Action.
2. Disque illisible : le disque n’est pas accessible à cause d’une défaillance matérielle, une corruption ou des erreurs d’E/S. Dans ce cas, depuis le menu Action, lancer la commande Analyser les disques de nouveau (pour mettre à jour toutes les informations) ou bien redémarrer l’ordinateur et voir si l’état du disque change. Si l’état ne change pas, replacez ce disque dans l’ordinateur d’origine, sauvegardez les données (si c’est possible), formatez-le puis replacez les données sauvegardées. Enfin, insérez-le de nouveau sur la machine Windows Vista. Le disque est peutêtre irrécupérable…
3. Disque Echec : le disque ou le système de fichiers est endommagé.

Essayez la réactivation du disque :
a. A l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le disque marqué Échec, puis cliquez sur Réactiver le disque pour redémarrer le disque.
b. Si cette procédure n’a rien donné, il faudra tenter la réparation du système de fichiers à l’aide de l’utilitaire CHKDSK.EXE:

Utilisez la commande « CHKDSK /F /R » ou « CHKDSK /F/P » suivant le mode de lancement en Console de récupération ou en ligne de commande, l’état indique ici une perte des données. De manière générale, le disque de base, à l’état Sain, s’insère très bien dans une nouvelle machine. Pour un disque dynamique, son insertion demande quelques manipulations supplémentaires.

– Quelques états pouvant survenir avec les disques dynamiques

1. Hors connexion : cas du disque non accessible. S’il s’agit disque avec des volumes en miroir, il faudra peut-être le réintégrer dans la machine d’origine et sauvegarder les données. Lancer la commande Réactiver le disque dans le menu Action.

2. Disque étranger : les données de configuration du disque sont stockées sur le disque mais celles liées au système sont perdues, du fait de son transfert vers une autre machine :
a. Redémarrez votre machine après le montage. Le disque doit apparaître dans le Bios avant d’être reconnu par Windows. Voir le disque dans le gestionnaire de périphériques est un bon signe.
b. Clic droit sur le disque à traiter, sélectionner la commande Importer le disque étranger,
c. Le système vous propose une liste de disques à importer. S’il y en a plusieurs, importez-les en même temps. Suivez ensuite les indications à l’écran.
d. A la fin de la procédure, le disque possède l’état « En ligne ».

Les volumes dynamiques conservent la lettre de lecteur à laquelle ils étaient associés sur l’ordinateur précédent. Si aucune lettre n’était associée, le volume ne se voit pas attribuer de lettre de lecteur sur le nouvel ordinateur. Par contre, si la lettre de lecteur est déjà utilisée sur le nouvel ordinateur, le volume se voit attribuer la lettre disponible suivante.

3. Volume en miroir Données non redondantes : une seule moitié a été importée. Une est à l’état cité, l’autre reçoit l’état Manquant. Comme expliqué plus haut, vous devez toujours importer les disques en même temps.

4. Volume en miroir Échec de la redondance : un ou les 2 membres du miroir sont défaillants.
a. Etat Hors connexion ou Manquant : une icône « Stop » identifie le problème ; le miroir doit être réparé.
b. Etat En ligne (erreurs) : une icône « Avertissement » identifie le problème ; le miroir doit être réactivé.

Si après réparation, le disque ne reprend pas l’état « Sain », il faut remplacer le volume défaillant :
a. Clic droit sur le miroir à l’état Manquant ou Hors connexion, puis sélectionnez la commande Supprimer le disque miroir. Suivez ensuite les instructions à l’écran.
b. Clic droit sur le volume à remettre en miroir, puis sélectionnez la commande Ajouter un disque miroir. Suivez ensuite les instructions à l’écran.

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