Avant de clore, j’aimerais vous présenter deux superbes outils de débogage PHP.
Aide au débogage PHP
Compte tenu des nombreuses différences entre PHP et RPG, particulièrement dans des domaines tels que les matrices, j’ai jugé ces deux fonctions intéressantes dans mes premières explorations. Toutes deux accomplissent la même fonction de base (transférer le contenu d’une variable), mais elles ne fournissent pas le même niveau de détail. Dans une certaine mesure, elles sont semblables au code opération DUMP de RPG mais fournissent un degré de granularité impossible avec DUMP. De plus, il est plus facile de naviguer dans la sortie résultante.
La première est la fonction print_r(). Comme vous le voyez, je passe simplement le nom de la variable qui m’intéresse ($languages) comme un paramètre à la fonction. PHP va extraire le contenu de la matrice et le formater pour l’affichage. Dans l’exemple (figure 3), le résultat serait :
Array ( [0] => RPG IV [1] => PHP …
Cela nous dit que la variable que j’ai passée était une matrice, et que le premier élément (c’est-à-dire celui avec l’index [0]) contenait la valeur « RPG IV ». Le deuxième contenait « PHP », et ainsi de suite. Je considère que la combinaison => signifie « pointe vers » — autrement dit, [0] « pointe vers » la valeur « RPG IV ».
La seconde des fonctions de débogage est var_dump(). Elle fournit plus de détails que print_r() car elle identifie le type de donnée de chaque élément présent dans la matrice et la longueur de son contenu. C’est utile lorsqu’il y a des espaces parce que le navigateur traite normalement les espaces consécutifs comme un espace unique au moment de l’affichage. La sortie de notre exemple (figure 4) ressemble à ceci :
array(6) { [0]=> string(6) « RPG IV » [1]=> string(3) « PHP » …
Le (6) au début nous dit qu’il y a six éléments dans la matrice. Et on voit aussi la longueur et le type de donnée de chaque élément dans la matrice.
Suite du dossier PHP : Les matrices associatives · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
