> Tech > Ajout de paramètres

Ajout de paramètres

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Un des défis liés au paramétrage des requêtes MDX consiste à créer la requête pour le paramètre. Les valeurs destinées à remplir la requête peuvent provenir d’une requête relationnelle des données dans le schéma en étoile ou vous pouvez les récupérer en employant MDX pour interroger les données Analysis Services.

Ajout de paramètres

Les données pour un paramètre sont souvent une colonne seule, autrement dit un aspect habituellement mal géré par MDX car il s’attend à récupérer plusieurs colonnes.

Néanmoins, en utilisant un membre calculé, vous pouvez faire en sorte que le cellset retourne une colonne de valeurs Null, que Reporting Services aplatit afin de l’employer avec les paramètres. (Notez que dans Reporting Services 2005, MDX peut gérer les requêtes paramétrées, d’où une différence d’approche possible avec cette version. La méthode employée avec Reporting Services 2000 fonctionne également avec Reporting Services 2005.) Dans l’onglet Data du rapport de base, vous pouvez créer un nouveau dataset.

Le listing 5 montre une requête MDX qui renvoie une liste de toutes les catégories de produits, ainsi que les valeurs des niveaux au-dessus de la catégorie Product. Vous ajoutez le paramètre en cliquant sur le menu Report et en sélectionnant Report Parameters. Dans la boîte de dialogue Report Parameters de la figure 2, vous pouvez ajouter un nouveau paramètre qui utilise le nouveau dataset. En supposant que le dataset soit nommé CategoryList, vous pouvez définir Product_Product_Category pour les deux champs Value et Label. Si cette instruction était du type MDX standard, avec des mesures sur l’axe Columns, vous pourriez lier le paramètre à la matrice en tant que filtre. Le recours à un paramètre comme filtre sur le contrôle de matrice est efficace lorsque le filtre est appliqué à un champ affiché sur les lignes ou dans les colonnes du rapport.

Cela signifie qu’il s’agit d’une dimension spécifiée sur les axes Rows ou Pages de la requête MDX. Malheureusement, cette approche ne fonctionne pas efficacement lorsque l’objectif consiste à paramétrer quelque chose qui n’apparaît pas sur le rapport. Au lieu de lier le paramètre à la matrice en tant que filtre, vous devez ajouter ce paramètre à la clause WHERE de l’instruction MDX ou remplacer par une valeur l’élément listé sur l’axe Columns de l’expression MDX. Dans le rapport Measures on Rows que vous élaborez, la requête MDX crée un membre calculé intitulé [Product].[ Prod], lequel contient une valeur codée en dur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010