> Tech > Ajustez la taille du cache pour la base de données

Ajustez la taille du cache pour la base de données

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le cache de la base de données de banques d’informations (également appelé tampon ESE, Extensible Storage Engine) stocke les transactions de base de données avant leur validation dans la base de données. Par défaut, Exchange 2003 alloue 896 Mo si le commutateur /3GB figure sur le serveur et 576 Mo

dans le cas contraire.
Dans les circonstances suivantes, l’ajustement de la taille maximale de la mémoire tampon améliore les performances:

• Si le serveur exécute Exchange 2003 et d’autres applications côté serveur, réduisez la taille de la mémoire tampon pour limiter l’utilisation de mémoire par Exchange.
• Sur les serveurs possédant plus de 2 Go de mémoire, augmentez la taille de la mémoire tampon (jusqu’à 1 200 Mo maximum).

Avant d’augmenter la taille maximale de la mémoire tampon, utilisez Journaux et alertes de performance pour analyser l’instance banque du compteur Taille virtuelle (octets) (dans l’objet Processus) dans des conditions de charge normale. Ce compteur montre la taille actuelle (en octets) de l’espace d’adresse virtuelle utilisée par le processus Store.exe. Sa valeur ne doit pas excéder 2,8 Go si le commutateur /3GB figure sur le serveur et 1,8 Go dans le cas contraire. En présence de valeurs supérieures, n’augmentez pas la taille maximale de la mémoire tampon. Si les valeurs sont inférieures, vous pouvez augmenter la taille maximale de la mémoire tampon jusqu’à 1 200 Mo. Par exemple, si le commutateur /3GB figure sur le serveur et que le compteur de taille virtuelle indique 2,5 Go en présence d’une charge importante, vous pouvez augmenter la taille maximale de la mémoire tampon d’environ 300 Mo.

N’oubliez pas que sur les serveurs confrontés à des problèmes de fragmentation de l’espace d’adressage, l’augmentation de la taille de la mémoire tampon peut avoir un impact négatif sur les performances du serveur. Une mémoire tampon plus grande signifie une consommation accrue d’espace d’adresse virtuelle ; l’augmentation de la taille maximale de la mémoire tampon risque de rendre le système instable.

Pour ajuster la taille maximale de la mémoire tampon, utilisez l’outil ADSI Edit (Active Directory Service Interface) pour modifier la valeur msExchESEParamCacheSizeMax. Pour plus d’informations sur la modification de la valeur msExchESE ParamCacheSizeMax, voir l’article 266768 de la Base de connaissances Microsoft sur la modification de la taille maximale du cache de la base de données de banques d’informations.

Après avoir défini cette valeur, attendez que le service d’annuaire Active Directory réplique la valeur dans toute la forêt. Ensuite, redémarrez le service de banque d’informations de Microsoft Exchange. Remarque : Veillez à ne pas choisir la valeur msExch ESEParamCacheSizeMin.
Le tableau 9 résume les valeurs par défaut de la taille maximale de la mémoire tampon et les valeurs recommandées. Exprimées sous la forme d’un nombre de pages, ces valeurs doivent être définies comme des multiples exacts de 8192 pour maximiser l’efficacité :

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010