Retour sur l'activité cybercriminelle et l'évolution des cyber menaces au cours du premier trimestre 2021.
Alerte logiciels malveillants : 688 menaces par minute !
On note d’emblée une augmentation des menaces liées aux ransomwares-as-a-service, aux crypto monnaies et aux objets connectés. Ainsi, le volume des menaces de logiciels malveillants a atteint une moyenne de 688 menaces par minute (+ 40 menaces par minute par rapport au T4 2020).
Les campagnes Ransomware-as-a-Service
Les ransomwares ont diminué de 50 % au 1er trimestre, les cybercriminels délaissent ainsi les campagnes à faible rendement au profit de campagnes Ransomware-as-a-Service (RaaS), ciblant des grandes organisations plus lucratives.
Ce changement se reflète dans le déclin des types de familles de ransomware les plus importants, passant de 19 en janvier 2021 à 9 en mars 2021.
Malgré les attaques du groupe DarkSide RaaS, REvil était le plus détecté au premier trimestre, suivi des souches RansomeXX, Ryuk, NetWalker, Thanos, MountLocker, WastedLocker, Conti, Maze et Babuk.
Les crypto-monnaies
Les logiciels malveillants de minage de cryptomonnaies augmentent de 117 % en raison de la croissance des applications CoinMiner 64 bits.
Les logiciels malveillants Coin Miner infectent les systèmes compromis et produisent silencieusement des crypto-monnaies en utilisant la capacité de calcul de ces systèmes pour les criminels qui ont conçu et lancé ces campagnes. L’avantage pour les cybercriminels est qu’il n’y a aucune interaction nécessaire entre l’auteur et la victime.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- Maintenez votre sécurité dans le temps
- La fraude à l’identité numérique : les gestes qui sauvent
- Envahissement de l’Ukraine par la Russie : la cybersécurité en deuxième ligne, les SOC en alerte maximale
- Le Grand Défi Cybersécurité à l’honneur
- Cybercriminalité : des attaques de plus en plus sophistiquées
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Baromètre channel IT : fin du cuivre, essor de UCaaS et premiers pas vers l’IA
- Fraude par identité synthétique : comment l’IA peut redonner confiance aux entreprises et à leurs clients
- VirtualBrowser protège la navigation web à la source
- Innovation et performance : le rôle clé du consulting dans la transformation numérique
Articles les + lus
Splunk : vers un SOC agentique et de confiance
Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
Akamai Technologies déploie sa stratégie de protection en ligne
VirtualBrowser protège la navigation web à la source
Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
À la une de la chaîne Sécurité
- Splunk : vers un SOC agentique et de confiance
- Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
- Akamai Technologies déploie sa stratégie de protection en ligne
- VirtualBrowser protège la navigation web à la source
- Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
