Les tentatives de fraude à l’identité en ligne augmentent considérablement et ne sont pas prêtes de s'arrêter. On note d'ores et déjà plus 29% en France entre octobre 2019 et octobre 2020.
La fraude à l’identité numérique : les gestes qui sauvent
Coût : 42 milliards de dollars en 2 ans !
Le coût est estimé à 42 milliards de dollars selon l’étude 2020 PwC, Global Economic Crime and Fraude Survey. Suite à l’analyse de millions de documents de plus de 1 500 entreprises (Monde), voici les axes à prendre en compte pour se préparer à relever le défi.
Les 6 tendances de fraude à retenir :
- L’innovation continue des nouvelles formes d’attaques
Les documents et les données biométriques présentées en 2D sont difficiles à évaluer et les techniques de fraude sont partagées en ligne : une augmentation de la falsification de documents est prévue (fausses cartes d’identité imprimées et plastifiées). Les entreprises affrontent des attaques complexes et des attaques moins sophistiquées.
Pour faire face : s’appuyer sur l’évolution des solutions de vérification d’identité avec des techniques d’apprentissage automatique améliorées à chaque vérification.
- La fraude biométrique
Si les fraudes biométriques sont détectées plus facilement par les systèmes de vérification intelligents, les deepfakes (enregistrements numériques dans lesquels l’image ou vidéo d’une personne est remplacée par celle de quelqu’un d’autre) et les attaques par rediffusion, sont plus difficiles à déceler.
Dans le cas d’attaques par rediffusion, les fraudeurs peuvent soit tenter de tromper la caméra en utilisant une vidéo volée ou falsifiée, soit infecter l’appareil avec un logiciel malveillant pour interférer avec les données transmises, ou encore tenter d’attaquer directement l’API et envoyer des données frauduleuses.
Pour faire face : les entreprises doivent être créatives, en comparant par exemple la quantité de lumière dans un selfie avec le moment de la journée où celui-ci est censé avoir été pris.
- La fraude d’identité synthétique
L’usurpation d’identité synthétique combine de vraies informations (numéro de sécurité sociale volé) avec de faux détails (nom inventé) pour créer une nouvelle identité.
Pour faire face : les vérifications (comparaison de données avec les bases de données) ne suffisant plus à prouver l’identité, les entreprises doivent envisager des méthodes de vérification avec le recours à la biométrie.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
À la une de la chaîne Sécurité
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
