En 2020, le nombre d'entreprises visées par une cyberattaque à l’échelle mondiale est passé de 38 % à 43 %. Décryptage d’un nouvel outil d’évaluation à la cybersécurité qui permet aux entreprises de comparer leur maturité et de s’inspirer des meilleures pratiques.
Cybersécurité : comment évaluer sa cyber maturité !
Le télétravail : un risque supplémentaire
En France, l’augmentation de la menace est passée de 34 % en 2019 à 49 % en 2020, et 27 % ont subi au moins dix cyber-incidents. L’impact financier d’une cyberattaque menace la pérennité des organisations, mais les entreprises françaises ont moins investi (+15 % contre 25 % – Monde en 2020)
A noter : 51% des entreprises françaises se sentent plus vulnérables à une cyberattaque depuis le début de la crise sanitaire. Les trois secteurs touchés sont les Technologies, médias et télécoms, les Services financiers et l’Energie.
Comparer pour se préparer au mieux !
Un nouvel outil d’évaluation à la cyber maturité mesure les atouts des entreprises dans les domaines clés de la cybersécurité, et prend en compte les personnes, les processus et les technologies.
Avec cet outil, l’entreprise peut vérifier et comparer sa maturité cyber en la comparant avec ses pairs. Elle peut aussi s’inspirer des meilleures pratiques et se préparer au mieux.
Avec un score moyen de 3.10, les entreprises françaises font figure de bons élèves parmi les pays occidentaux, derrière l’Allemagne (3.13) mais devant les Etats-Unis (3.08).
Si 1 entreprise française sur 5 se qualifie d’experte en matière de cybersécurité, 26 % sont novices sur le sujet (42 % pour les PME et TPE).
L’ampleur des coûts
L’imprévisibilité des coûts des cyberattaques (coût médian de 13 126 dollars) est forte. Parmi les petites entreprises (moins de dix salariés), le coût médian était de 8 000 dollars.
De plus, une entreprise sur six a été attaquée par un ransomware en 2020 et 58 % ont payé une rançon. Si la France connait le moins de demande de rançon (14 %), ses entreprises sont celles qui payent le plus (65 %).
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
À la une de la chaîne Sécurité
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
