En 2020, le nombre d'entreprises visées par une cyberattaque à l’échelle mondiale est passé de 38 % à 43 %. Décryptage d’un nouvel outil d’évaluation à la cybersécurité qui permet aux entreprises de comparer leur maturité et de s’inspirer des meilleures pratiques.
Cybersécurité : comment évaluer sa cyber maturité !
Le télétravail : un risque supplémentaire
En France, l’augmentation de la menace est passée de 34 % en 2019 à 49 % en 2020, et 27 % ont subi au moins dix cyber-incidents. L’impact financier d’une cyberattaque menace la pérennité des organisations, mais les entreprises françaises ont moins investi (+15 % contre 25 % – Monde en 2020)
A noter : 51% des entreprises françaises se sentent plus vulnérables à une cyberattaque depuis le début de la crise sanitaire. Les trois secteurs touchés sont les Technologies, médias et télécoms, les Services financiers et l’Energie.
Comparer pour se préparer au mieux !
Un nouvel outil d’évaluation à la cyber maturité mesure les atouts des entreprises dans les domaines clés de la cybersécurité, et prend en compte les personnes, les processus et les technologies.
Avec cet outil, l’entreprise peut vérifier et comparer sa maturité cyber en la comparant avec ses pairs. Elle peut aussi s’inspirer des meilleures pratiques et se préparer au mieux.
Avec un score moyen de 3.10, les entreprises françaises font figure de bons élèves parmi les pays occidentaux, derrière l’Allemagne (3.13) mais devant les Etats-Unis (3.08).
Si 1 entreprise française sur 5 se qualifie d’experte en matière de cybersécurité, 26 % sont novices sur le sujet (42 % pour les PME et TPE).
L’ampleur des coûts
L’imprévisibilité des coûts des cyberattaques (coût médian de 13 126 dollars) est forte. Parmi les petites entreprises (moins de dix salariés), le coût médian était de 8 000 dollars.
De plus, une entreprise sur six a été attaquée par un ransomware en 2020 et 58 % ont payé une rançon. Si la France connait le moins de demande de rançon (14 %), ses entreprises sont celles qui payent le plus (65 %).
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Articles les + lus
Top 5 du Baromètre de la cybersécurité 2025 : entre confiance et vulnérabilités persistantes
Analyse Patch Tuesday Février 2026
Entamer la transition vers la cryptographie post quantique est prioritaire
CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
À la une de la chaîne Sécurité
- Top 5 du Baromètre de la cybersécurité 2025 : entre confiance et vulnérabilités persistantes
- Analyse Patch Tuesday Février 2026
- Entamer la transition vers la cryptographie post quantique est prioritaire
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
