> Tech > Améliorations de l’OS

Améliorations de l’OS

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L’une des améliorations les plus notables de SP2 est l’onglet Tools qui a été ajouté à l’interface Msconfig. Comme le montre la figure 2, l’onglet Tools vous permet d’exécuter facilement vos outils de diagnostic favoris directement à partir de Msconfig. L’onglet Tools a le mérite d’être basé sur XML et

donc on peut facilement personnaliser la liste en ajoutant des outils. Pour accommoder l’émergence du multigigabit ultrarapide dans les réseaux, SP2 inclut le nouveau Scalable Networking Pack.

Bien que la pile Windows TCP/IP ait été conçue pour n’utiliser qu’un processeur, le Scalable Networking Pack permet aux réseaux Windows de tirer parti de multiples processeurs. Le Scalable Networking Pack supporte aussi la technologie TCP Offload Engine, qui fait glisser, de la CPU vers le NIC, une partie des responsabilités de traitement des paquets TCP/IP. En outre, les possibilités d’authentification de pare-feu de SP2 ont été améliorées pour permettre des communications extranet sécurisées.

Contrairement au pare-feu Windows 2003 original, qui ne permet l’authentification que par adresse IP, le pare-feu SP2 gère l’authentification par port, d’où un contrôle d’authentification plus granulaire. Une importante amélioration d’IPsec est la possibilité d’isoler serveurs et domaines, afin de mieux répondre aux règles du Sarbanes-Oxley Act. Alors que les anciennes versions de Windows 2003 nécessitaient environ 400 filtres pour réaliser l’isolation domaine/serveur, SP2 se contente de deux filtres, ce qui facilite considérablement l’isolation.

Deux nouvelles options de sortie XML – /x et /xsl – agrémentent l’outil Dcdiag. L’option /x génère du XML brut : vous pouvez l’utiliser avec /xsl:xslfile.xsl pour formater en XML la sortie des tests DNS que vous exécutez avec l’option //test:dns. L’option /xsl amène Dcdiag à utiliser le fichier Extensible Style Language (XSL) pour formater la sortie, ce qui vous donne plus de contrôle sur la sortie. Vous pouvez aussi utiliser l’outil XMLLite pour analyser syntaxiquement la sortie XML générée par les options de sortie Dcdiag.

SP2 améliore la performance de Microsoft SQL Server sous de très lourdes charges et accélère la performance de Windows 2003 quand il fonctionne comme un guest multiprocesseur pendant que l’APIC (Advanced Programming Interrupt Controller) est en train de traiter un grand nombre d’événements. Pour répondre aux desiderata des clients, SP2 porte aussi à 1 Go la quantité de stockage par défaut pour Microsoft Message Queue Services (MMSQ).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010