> Tech > Améliorations diverses

Améliorations diverses

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Toujours dans la V5R1, IBM a porté la fonctionnalité de l'outil DB2 OLAP Server au niveau de la version 7.1 et a ajouté un programme Try & Buy pour cet outil analytique (visiter http://www.ibm.com/software/data/db2/tryolap.html). Les pré-compilateurs SQL et C++ sont également plus simples à  utiliser maintenant que l'on peut imbriquer

des instructions SQL de plus de 80 caractères de large dans la source du programme.

La commande CL RunSQLStm (Run SQL Statement) a été repackagée afin d’être incluse avec l’OS/400 de base au lieu du DB2 SQL Development Kit. Il sera ainsi plus facile d’exécuter des scripts SQL sur n’importe quel système iSeries. L’autre modification de packaging est que le compilateur C ILE n’est plus nécessaire pour les procédures, fonctions et triggers SQL. Ces objets SQL sont encore implémentés comme des programmes C générés, mais DB2 utilise une version interne du compilateur pour la génération de programmes C.

Si vous avez utilisé SQL pour créer vos tables de base de données, vous vous êtes peut-être demandé si SQL fournit un moyen de dupliquer un objet (semblable à  la commande CrtDupObj). La nouvelle instruction Create Table Like donne exactement ce moyen. L’instruction suivante utilise cette nouvelle instruction pour dupliquer la table maîtresse client :

Create Table mycustomer Like customer_table

Cette instruction ne copie pas les données, elle duplique seulement les définitions de colonnes. Les définitions de contraintes et les triggers ne se propagent pas.

L’exemple de base de données référencé par des exemples de coding dans les manuels SQL IBM a été mis à  jour dans la V5R1. Plus important, une nouvelle procédure cataloguée fournie par le système permet de créer et de peupler ce modèle de base de données sur votre propre système. Pour essayer l’un des exemples SQL présents dans les manuels ou pour générer des données en vue d’une démonstration du produit, il suffit d’appeler la procédure cataloguée Create_SQL_Sample dans QSYS. Cette procédure ne demande qu’un paramètre d’entrée : le nom de la bibliothèque dans laquelle on veut loger l’exemple de base de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010