Toujours dans la V5R1, IBM a porté la fonctionnalité de l'outil DB2 OLAP Server au niveau de la version 7.1 et a ajouté un programme Try & Buy pour cet outil analytique (visiter http://www.ibm.com/software/data/db2/tryolap.html). Les pré-compilateurs SQL et C++ sont également plus simples à utiliser maintenant que l'on peut imbriquer
Améliorations diverses
des instructions SQL de plus de 80 caractères de large dans la source du programme.
La commande CL RunSQLStm (Run SQL Statement) a été repackagée afin d’être incluse avec l’OS/400 de base au lieu du DB2 SQL Development Kit. Il sera ainsi plus facile d’exécuter des scripts SQL sur n’importe quel système iSeries. L’autre modification de packaging est que le compilateur C ILE n’est plus nécessaire pour les procédures, fonctions et triggers SQL. Ces objets SQL sont encore implémentés comme des programmes C générés, mais DB2 utilise une version interne du compilateur pour la génération de programmes C.
Si vous avez utilisé SQL pour créer vos tables de base de données, vous vous êtes peut-être demandé si SQL fournit un moyen de dupliquer un objet (semblable à la commande CrtDupObj). La nouvelle instruction Create Table Like donne exactement ce moyen. L’instruction suivante utilise cette nouvelle instruction pour dupliquer la table maîtresse client :
Create Table mycustomer Like customer_table
Cette instruction ne copie pas les données, elle duplique seulement les définitions de colonnes. Les définitions de contraintes et les triggers ne se propagent pas.
L’exemple de base de données référencé par des exemples de coding dans les manuels SQL IBM a été mis à jour dans la V5R1. Plus important, une nouvelle procédure cataloguée fournie par le système permet de créer et de peupler ce modèle de base de données sur votre propre système. Pour essayer l’un des exemples SQL présents dans les manuels ou pour générer des données en vue d’une démonstration du produit, il suffit d’appeler la procédure cataloguée Create_SQL_Sample dans QSYS. Cette procédure ne demande qu’un paramètre d’entrée : le nom de la bibliothèque dans laquelle on veut loger l’exemple de base de données.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
