Dans un environnement multiutilisateur tous les processus partagent une seule zone de mémoire et un seul nom d'espace du kernel. Dans un environnement multiutilisateur un partage de ce type n'est pas pratique, car les besoins des divers utilisateurs de l'OS pourraient entrer en conflit. C'est pourquoi, comme le kernel de
Améliorations du kernel.
Windows reconnaîtra les sessions multiples dans Windows 2000, il supportera le type de gestion de mémoire et de processus nécessaire à un environnement multiutilisateur. Par exemple, Windows 2000 virtualisera (c’est-à -dire placera en mémoire virtuelle) une partie de l’espace d’adresses du kernel de Win32. De plus il supportera plusieurs instances de Win32K (le pilote de périphériques en mode kernel qui gère les sorties graphiques), CSRSS (la partie en mode utilisateur du sous-système Win32) et Winlogon (qui gère l’accès des utilisateurs au serveur de terminaux et au réseau). Chaque session aura son propre espace d’objets et le système supportera des valeurs de tables de pages mappant les adresses de mémoire physique aux adresses de mémoire virtuelle. Enfin, il existera un espace d’objets global pour stocker des objets qui ne sont pas spécifiques aux sessions et auxquels toutes les sessions doivent accéder pour exécuter l’OS. Les processus qui démarrent en Session 0 (la session de console que l’OS utilise pour administrer le serveur de terminaux) utilisera l’espace de noms global par défaut ; les processus qui démarrent dans des sessions de clients utiliseront leur propre espace de noms pour empêcher les applications d’interférer entre elles.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
