> Tech > Améliorations du plan de requête

Améliorations du plan de requête

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Management Studio apporte deux améliorations majeures concernant l’affichage des plans de requête. Vous pouvez afficher la version graphique d’un plan de requête comme dans l’Analyseur de requêtes, mais les icônes et leurs couleurs ont été changés dans Management Studio. Par ailleurs, la majorité des icônes affichent de nombreux détails concernant

Améliorations du plan de requête

les actions correspondantes effectuées par SQL Server. Vous pouvez effectuer un zoom avant dans le cas d’un grand plan de requête en utilisant le signe plus (+) situé dans l’angle inférieur droit de la fenêtre de plan de requête graphique. De même, lorsque vous sélectionnez un noeud dans un plan de requête, la boîte de dialogue Properties affiche des informations supplémentaires sur la tâche.

L’une des grandes nouveautés particulièrement intéressantes de Management Studio est la possibilité de porter vos plans de requête graphiques. Vous commencez par diriger la sortie vers le format XML en utilisant SET SHOWPLAN_XML ON. Si vous exécutez la requête vers une grille, l’ensemble de résultats comportera un lien vers le document XML contenant les informations de plan de requête. Vous avez la possibilité de visualiser la sortie de plan de requête dans l’éditeur XML de Management Studio en cliquant sur le lien.

Vous pouvez aussi exporter la sortie XML vers un format portable pour une consultation sous forme graphique. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien XML dans l’ensemble de résultats et d’enregistrer la sortie vers un fichier ayant une extension « .sqlplan », comme l’illustre la figure 7. Si vous ouvrez le fichier enregistré à partir de File, Open, Management Studio affiche le document XML sous forme de plan de requête graphique, comme illustré à la figure 8.

Vous noterez que la boîte de dialogue Properties continue d’afficher des informations supplémentaires provenant du plan de requête. Grâce à cela, il est possible d’envoyer par courrier électronique un plan de requête à un collègue ou à un prestataire de support, afin que cette personne puisse le visualiser sans se connecter à votre base de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010