> Tech > Améliorer le domaine de supervision d’IBM Systems Director pour IBM i

Améliorer le domaine de supervision d’IBM Systems Director pour IBM i

Tech - Par iTPro - Publié le 31 août 2012
email

La personnalisation des alertes d’un outil d’administration système est très bénéfique.

Améliorer le domaine de supervision d’IBM Systems Director pour IBM i

Bien que Systems Director crée des dizaines de moniteurs chargés de suivre l’IBM i, et bien qu’il puisse superviser les messages dans QSYSOPR ou d’autres files d’attente de messages, vous voudrez sûrement superviser d’autres valeurs dans l’IBM i et recevoir des courriels à ce propos ou exécuter des scripts pour ces valeurs.

En utilisant les commandes d’agents de Systems Director, vous pouvez créer votre propre événement capable de déclencher l’automatisation dans votre data center.
Avant de commencer, vous devez avoir Management Central ou un programme CL simple, l’agent Systems Director et des définitions de commandes. Ensuite, procédez ainsi :

1.    Identifiez la valeur personnalisée à superviser. Vous pouvez avoir des moniteurs de Management Central tournant sur l’IBM i, qui supervisent des jobs et des messages de plus près que Systems Director. Ou bien, vous pouvez avoir un programme CL simple qui écoute sur un point de sortie pour détecter certaines conditions. Dans l’un ou l’autre cas, ce sont des points idéaux pour ajouter un appel à la ligne de commande agent Systems Director pour envoyer un événement au serveur Systems Director. Une fois cet événement personnalisé envoyé, un plan d’automatisation peut appliquer l’action de votre choix.

2.    Créez un événement Systems Director sur le système géré. Quand vous trouvez une valeur intéressante, ajoutez la commande suivante à votre script ou au moniteur Management Central :

Exemple simple de QSH pour une commande de déclenchement :
Genevent  /TYPE: »test.mcEvent »
/TEXT: »CPU for &MON
triggered at &TVAL » /SEV:CRITICAL

Exemple simple de QSH pour la commande reset :
Genevent  /TYPE: »test.mcEvent »
  /TEXT: »CPU for &MON
 reset at &TVAL » /SEV:HARMLESS

3.    Créez un filtre d’événements dans Systems Director. Systems Director vous aide à créer un filtre d’événements chargé d’écouter l’événement que vous enverrez. Vous pouvez aussi envoyer un événement de test, le trouver dans le journal d’événements (event log) et cliquer sur Create Filter pour créer rapidement un filtre qui recherchera cet événement spécifique.

4.    Créez un plan d’automatisation. On l’a vu, cette création peut se faire par le wizard Create Automation Plan. La seule différence ici est dans la page Events : cliquez sur Advanced Event Filter dans la liste déroulante supérieure, puis trouvez le filtre que vous avez créé.

5.    Sélectionnez l’action à exécuter. Dans cet exemple, comme vous avez déjà fait du traitement par ligne de commande sur le système géré, vous pouvez aller plus loin et appeler un script sur le serveur Systems Director. Pourquoi ? Parce que Systems Director a une ligne de commande complète à partir de laquelle vous pouvez faire pratiquement tout, et l’action Start a program on the management server vous permet de passer beaucoup de variables d’événements dans votre script. Par exemple, votre script Systems Director pourrait recevoir ainsi des paramètres très détaillés à partir de votre événement personnalisé : date et heure, nom du système, gravité de l’événement, texte de l’événement, etc. Votre script personnalisé pourrait scruter beaucoup de détails à partir de l’événement que vous avez envoyé depuis le serveur de management, pour envoyer le courriel au bon destinataire, exécuter la bonne commande, ou relocaliser le bon serveur virtuel.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 31 août 2012