> Tech > Analyse décisionnelle

Analyse décisionnelle

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Cette nouvelle année sera déterminante pour les produits d’analyse décisionnelle (BI) car Microsoft a décidé de généraliser l’utilisation de cette dernière. Selon François Ajenstat, directeur chez Microsoft de la gestion produit pour SQL Server, l’analyse décisionnelle est devenue une priorité pour les directeurs de l’information. « L’analyse décisionnelle est désormais

Analyse décisionnelle

la priorité numéro un des directeurs de l’information selon le cabinet Gartner.

Je suis persuadé que plus d’utilisateurs souhaiteront exploiter la valeur qu’elle recèle… les solutions propriétaires et coûteuses ne sont plus nécessaires et ne permettront pas à l’analyse décisionnelle de devenir une réalité. » L’initiative de Microsoft vise à fournir une solution de bout en bout, qui intègre l’analyse décisionnelle du DBA jusqu’aux utilisateurs de l’entreprise via Microsoft Office et Microsoft Office SharePoint Server 2007. Bien que SQL Server 2005 propose des composants BI puissants, l’éditeur a encore renforcé les fonctionnalités d’analyse décisionnelle dans SQL Server 2008.

Cette nouvelle mouture inclura une plate-forme BI qui apportera l’intégration et la gestion des données, des options de reporting améliorées permettant de créer des rapports dans Word ou Excel, ou encore des outils d’analyse tels que les algorithmes de data mining de SQL Server Analysis Services (SSAS) Microsoft entend également conquérir la partie métier de l’analyse décisionnelle, en commençant avec son nouveau produit de gestion des performances, Microsoft Office PerformancePoint Server 2007.

Ce produit vous permet de surveiller et d’analyser les performances métier, mais aussi de planifier les activités de l’entreprise. « Il faut revenir en arrière et examiner l’offre BI de Microsoft, laquelle démarre avec SQL Server pour l’infrastructure BI, Office 2007 (Excel, SharePoint) pour les utilisateurs finaux et PerformancePoint Server concernant les applications analytiques », explique François Ajenstat. « SQL Server est le socle qui permet à notre vision d’une analyse décisionnelle omniprésente de prendre corps et de garantir au final une valeur ajoutée aux décisions prises à tous les échelons de l’entreprise. »

2007 a vu l’arrivée des serveurs BI dans le secteur de l’analyse décisionnelle. HP a annoncé le lancement d’un serveur préconfiguré avec SQL Server 2005 pour le déploiement de solutions BI. Microsoft et Dell lui ont récemment emboîté le pas : Dell a commencé à produire une gamme de ses serveurs PowerEdge préconfigurés avec SQL Server 2005 et proposera des serveurs PowerEdge préconfigurés avec SQL Server 2008, une fois cette nouvelle mouture sur le marché. Le fabricant proposera aussi des serveurs préconfigurés avec PerformancePoint Server 2007 en tant que module complémentaire.

Avec toute cette activité de la part des grands acteurs, le marché de l’analyse décisionnelle devrait connaître une forte effervescence en 2008. Que vous réfléchissiez aux solutions d’analyse décisionnelle ou que vous les mettiez déjà en oeuvre, restez à l’affût. 2008 sera une année caractérisée par une multitude de nouveaux produits et initiatives dédiés à ce segment. En attendant, nous vous avons concocté une liste des produits actuellement disponibles pour l’analyse décisionnelle.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010