A ce stade, le DBA savait quels programmes HLL prenaient la plus grande partie du temps. Malheureusement, aucun programme a lui seul ne la représentait (à l’exception des programmes CL de pilotage, qui incluent le temps des programmes HLL. Parfois, un programme CL appelé de nombreuses fois accaparera des quantités
Analyses statistiques hiérarchiques
excessives de temps d’horloge. Le plus souvent, la base de données n’est pas en cause). Pour procéder à une analyse plus détaillée, le DBA a dû collecter des données hiérarchiques PEX.
Comme la collecte de statistiques hiérarchiques ajoute bien plus d’overhead qu’une collecte de statistiques plates, le DBA a décidé de collecter des données provenant d’une session de test du job batch. Heureusement, Acme avait un processus de test utilisable pour la circonstance. Le DBA s’intéressait davantage aux statistiques autres que celles des timings. Donc, il a pu utiliser un sous-ensemble plus petit de données de production. Il a émis la commande STRPEX avant d’exécuter le job de test, de la manière suivante :
STRPEX SSNID(TESTRUN01) DFN(TESTJOB)
Au terme du job de test, le DBA a émis la commande ENDPEX, a créé les alias SQL appropriés et a exécuté l’instruction SQL que l’on voit dans la figure 7. Examinons les points les plus importants du code de la figure 7.
PROCS. C’est une expression de table courante constituée d’une UNION entre la table contenant les noms des modules programme et système et la table qui contient les noms et les descriptions de modules MI Complex. Le DBA a choisi cette technique pour créer une table unique accessible aux noms de parents et d’enfants. Les colonnes individuelles sont concaténées en une seule colonne.
QGPL.INDENT. C’est une UDF (user-defined function) qui sert à produire un effet de pile d’appel avec indentation. (Pour plus de détails, voir l’encadré « Indented Call Stack » www.itpro.fr Club abonnés).
QSTNDE. C’est l’ID d’entrée associée à chaque programme appelé. Elle est utilisée pour joindre la table STATS à la table PROCS afin de renvoyer le nom du programme enfant.
QSTPAR. C’est l’ID d’entrée du programme appelant (ou parent). Cette colonne sert à renvoyer le nom du programme parent à partir de la table PROCS.
QSTCLV. C’est le niveau d’appel du programme dans la pile hiérarchique.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cryptographie post-quantique : le Campus Cyber publie deux guides clés pour accélérer la transition des entreprises
- Cyberattaques : 46% des entreprises françaises perdent du chiffre d’affaires dès le premier jour
- Cybersécurité française 2026 : explosion des startups, ralentissement des scale-ups et virage stratégique de l’IA
- Le Cercle de l’Innovation décerne le Prix de l’Innovation du Public 2026
Articles les + lus
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
À la une de la chaîne Tech
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
