A ce stade, le DBA savait quels programmes HLL prenaient la plus grande partie du temps. Malheureusement, aucun programme a lui seul ne la représentait (à l’exception des programmes CL de pilotage, qui incluent le temps des programmes HLL. Parfois, un programme CL appelé de nombreuses fois accaparera des quantités
Analyses statistiques hiérarchiques
excessives de temps d’horloge. Le plus souvent, la base de données n’est pas en cause). Pour procéder à une analyse plus détaillée, le DBA a dû collecter des données hiérarchiques PEX.
Comme la collecte de statistiques hiérarchiques ajoute bien plus d’overhead qu’une collecte de statistiques plates, le DBA a décidé de collecter des données provenant d’une session de test du job batch. Heureusement, Acme avait un processus de test utilisable pour la circonstance. Le DBA s’intéressait davantage aux statistiques autres que celles des timings. Donc, il a pu utiliser un sous-ensemble plus petit de données de production. Il a émis la commande STRPEX avant d’exécuter le job de test, de la manière suivante :
STRPEX SSNID(TESTRUN01) DFN(TESTJOB)
Au terme du job de test, le DBA a émis la commande ENDPEX, a créé les alias SQL appropriés et a exécuté l’instruction SQL que l’on voit dans la figure 7. Examinons les points les plus importants du code de la figure 7.
PROCS. C’est une expression de table courante constituée d’une UNION entre la table contenant les noms des modules programme et système et la table qui contient les noms et les descriptions de modules MI Complex. Le DBA a choisi cette technique pour créer une table unique accessible aux noms de parents et d’enfants. Les colonnes individuelles sont concaténées en une seule colonne.
QGPL.INDENT. C’est une UDF (user-defined function) qui sert à produire un effet de pile d’appel avec indentation. (Pour plus de détails, voir l’encadré « Indented Call Stack » www.itpro.fr Club abonnés).
QSTNDE. C’est l’ID d’entrée associée à chaque programme appelé. Elle est utilisée pour joindre la table STATS à la table PROCS afin de renvoyer le nom du programme enfant.
QSTPAR. C’est l’ID d’entrée du programme appelant (ou parent). Cette colonne sert à renvoyer le nom du programme parent à partir de la table PROCS.
QSTCLV. C’est le niveau d’appel du programme dans la pile hiérarchique.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Communication d’entreprise à l’ère de l’IA : fragmentation, Shadow AI et perte de contrôle
- Pourquoi les outils de sécurité ne suffisent plus face aux angles morts de la détection
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- L’analytique prédictive au service de la décarbonation en France
Articles les + lus
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
Analyse Patch Tuesday Mai 2026
Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
À la une de la chaîne Tech
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- Analyse Patch Tuesday Mai 2026
- Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
