> Tech > Analyses statistiques hiérarchiques

Analyses statistiques hiérarchiques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

A ce stade, le DBA savait quels programmes HLL prenaient la plus grande partie du temps. Malheureusement, aucun programme a lui seul ne la représentait (à l’exception des programmes CL de pilotage, qui incluent le temps des programmes HLL. Parfois, un programme CL appelé de nombreuses fois accaparera des quantités

excessives de temps d’horloge. Le plus souvent, la base de données n’est pas en cause). Pour procéder à une analyse plus détaillée, le DBA a dû collecter des données hiérarchiques PEX.

Comme la collecte de statistiques hiérarchiques ajoute bien plus d’overhead qu’une collecte de statistiques plates, le DBA a décidé de collecter des données provenant d’une session de test du job batch. Heureusement, Acme avait un processus de test utilisable pour la circonstance. Le DBA s’intéressait davantage aux statistiques autres que celles des timings. Donc, il a pu utiliser un sous-ensemble plus petit de données de production. Il a émis la commande STRPEX avant d’exécuter le job de test, de la manière suivante :

STRPEX SSNID(TESTRUN01) DFN(TESTJOB)

Au terme du job de test, le DBA a émis la commande ENDPEX, a créé les alias SQL appropriés et a exécuté l’instruction SQL que l’on voit dans la figure 7. Examinons les points les plus importants du code de la figure 7.

PROCS. C’est une expression de table courante constituée d’une UNION entre la table contenant les noms des modules programme et système et la table qui contient les noms et les descriptions de modules MI Complex. Le DBA a choisi cette technique pour créer une table unique accessible aux noms de parents et d’enfants. Les colonnes individuelles sont concaténées en une seule colonne.

QGPL.INDENT. C’est une UDF (user-defined function) qui sert à produire un effet de pile d’appel avec indentation. (Pour plus de détails, voir l’encadré « Indented Call Stack » www.itpro.fr Club abonnés).

QSTNDE. C’est l’ID d’entrée associée à chaque programme appelé. Elle est utilisée pour joindre la table STATS à la table PROCS afin de renvoyer le nom du programme enfant.

QSTPAR. C’est l’ID d’entrée du programme appelant (ou parent). Cette colonne sert à renvoyer le nom du programme parent à partir de la table PROCS.

QSTCLV. C’est le niveau d’appel du programme dans la pile hiérarchique.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010