> Tech > Androïd

Androïd

Tech - Par iTPro - Publié le 12 janvier 2011
email


J’ai lu des documents à propos de la plateforme portative ouverte de Google appelée Android. Il offre un ensemble de services semblables à ceux du BB sous l’API propriétaire de RIM, mais pour un nombre quelconque d’appareils portatifs. J’en retiens surtout que le

Androïd

seul SDK (software development kit) disponible aujourd’hui est l’API Java. Peut-être un jour quelqu’un offrira-t-il un port Perl (ou Dieu sait quoi d’autre), mais Java est tellement polyvalent que c’est le langage de facto pour développer pratiquement tout. Apprendre Java aujourd’hui, c’est l’assurance de mettre en œuvre les toutes dernières technologies de demain.

Java permet de créer des solutions partout au service de votre société (par exemple des applications qui intègrent des unités sans fil dans votre structure d’entreprise, support SOA, et applications Web et back-office à grande échelle). Bien sûr, tout cela est possible en combinant d’autres langages, et même parfois avec le seul RPG, mais vous ne pouvez pas tout faire en n’utilisant qu’un langage, sauf si c’est Java.

Changer l’équation

Java m’a procuré de bons et loyaux services pendant de nombreuses années, mais je fréquente suffisamment de sites System i/RPG traditionnels pour savoir que la modernisation est encore un rude combat et, bien souvent, une montagne infranchissable. Je l’ai dit, créer des applications modernes ne se limite pas à associer une UI et un navigateur. Mais quid si votre UI est encore sur écran vert ? Ce serait faire passer la charrue avant les bœufs que d’envisager l’intégration d’appareils sans fil si vos applications principales fonctionnent encore à l’ancienne.

Voilà quelques années, j’ai participé à des projets de modernisation en tant que consultant. De retour dans le monde du conseil, me revoilà en contact avec des clients à ce propos. Figurez-vous que les problèmes sont encore les mêmes :

• Les sociétés doivent puiser dans le bagage gestion du personnel existant, dont la plus grande partie n’a aucune expérience en langage orienté objet.

• Le coût de la reformation ou du nouveau recrutement pour obtenir les compétences nécessaires à Java est trop élevé.

• Le temps (et le coût) nécessaire pour refaçonner une application tout entière dans un langage tel que Java, est aussi trop important. Moderniser avec Java coûte cher, mais ne pas moderniser coûte cher aussi. Pour certains d’entre vous, l’entreprise est en danger si vous ne trouvez pas le moyen de moderniser, et vite.

S’il était possible d’aborder la modernisation de manière et à un coût raisonnables, les sites System i l’auraient fait depuis plusieurs années. J’en conclus donc que, si RPG est peut-être le mauvais choix pour certaines solutions, il en est de même pour Java – pas pour des raisons technologiques mais pratiques. Il se peut fort bien que les investissements supplémentaires consentis pour pousser RPG à ses limites, ne dépassent pas le coût d’adopter Java. Mais vous savez aussi probablement que RPG n’est pas assez extensible pour répondre entièrement à vos besoins de modernisation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 12 janvier 2011