> Tech > Application Diagram Viewer

Application Diagram Viewer

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les développeurs RPG et Cobol doivent souvent maintenir ou moderniser de grosses applications monolithiques, le plus souvent chichement documentées. WDSc s’efforce donc d’offrir aux développeurs davantage d’outils pour mieux comprendre ces applications. L’un de ces outils est le nouveau Application Diagram Viewer dans WDSc Advanced Edition.

Le Application

Application Diagram Viewer

Diagram Viewer prend une sélection de membres, programmes et programmes de service ILE RPG et ILE Cobol et, à partir d’eux, dessine un diagramme graphique représentant la structure de l’application. En V7.0, on a une vue diagramme d’appel source et une vue diagramme de structure de programme.

Le diagramme d’appel source visualise les appels de sous-routines et de procédures dans et entre les membres source. Les sous-routines et procédures sont affichées sous forme de noeuds dans le diagramme et la sous-routine, et les appels de procédures apparaissent comme des connexions entre les noeuds (figure 2).

Le diagramme de structure de programme visualise les relations de liage ILE entre les programmes et les programmes de service, affichés sous forme de noeuds dans le diagramme. Les relations de liage sont affichées sous forme de connexions entre les noeuds. En outre, chaque noeud contient une liste extensible montrant tous les modules qui ont été liés au programme ou au programme de service.

Pour créer un tel diagramme, choisissez d’abord quelles ressources vous voulez visualiser (dans le RSE), puis sélectionnez Visualize Application Diagram dans le menu pop –up. Le workbench inspecte alors chaque ressource, construit le diagramme applicatif et l’ouvre dans le visualiseur.

Une fois le diagramme affiché, vous pouvez l’utiliser librement: l’imprimer, le sauvegarder, lui ajouter des notes, et l’exporter dans un fichier texte ou image. Vous pouvez même ouvrir le code source pour un noeud dans votre diagramme vers le Remote Systems LPEX Editor.

Bien entendu, le Application Diagram Viewer n’est pas une fonction isolée, puisqu’il fait partie intégrante de l’environnement de développement. La vue Outline montre une vue panoramique de tout le diagramme d’application avec une boîte grisée qui représente la partie du diagramme actuellement visible dans le viewer.

La vue Properties montre des détails supplémentaires sur le noeud actuellement sélectionné dans le diagramme. Ainsi, si un programme de service est sélectionné, on voit la liste des procédures exportées, des modules liés, des autres programmes de service utilisés par celui-ci, et des programmes et programmes de service qui utilisent ce programme de service (dans la limite du diagramme d’application).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010