> Tech > Applications de la grille

Applications de la grille

Tech - Par iTPro - Publié le 18 mai 2011
email


Parmi les applications parfaitement adaptées à l’exploitation d’une grille de données d’entreprise figurent les programmes ASP.NET, PHP et Java, ainsi que les services Web développés en .NET ou avec une autre technologie. Ces architectures applicatives sont hautement évolutives. L’informatique distribuée constitue un autre type d’application. Ce terme,

plutôt vague, prend tout son sens au sein des grandes entreprises dotées d’applications Web à trafic élevé. Elles disposent de serveurs back-end traitant des données en mode batch pendant la nuit. Leur environnement comporte de nombreuses applications, avec de multiples processus qui doivent collaborer. Une application effectue une action et le résultat est exploité par l’application pour une autre tâche. Cela s’apparente fortement à un workflow, mais tout se déroule de manière automatisée. Prenons, par exemple, les applications distribuées employées dans les sociétés spécialistes des opérations boursières. Elles exécutent un nombre incroyable d’interactions en temps réel avec leurs utilisateurs et, côté serveur back-end, avec les cotations des titres. Ce type d’environnement comporte de multiples applications résidant sur différents serveurs et devant dialoguer et collaborer ensemble en temps réel.

Si ces environnements avaient une grille de données d’entreprise commune, leur vie s’en trouverait nettement facilitée, car le partage de données serait simplifié. La majorité des applications représentent les données sous forme d’objets, de sorte qu’elles peuvent les stocker facilement dans la grille de données et dialoguer ensemble. En guise de conclusion, les applications de calcul hautes performances ont besoin d’une grille de données d’entreprise. Elles peuvent avoir des milliers de serveurs exécutant des volumes élevés de calculs massivement parallèles. Elles ont besoin de quantités incroyables de données pour effectuer les calculs et les opérations de collaboration. Elles doivent accomplir les opérations dans de brefs délais et exploiter simultanément un grand nombre de serveurs. Il leur faut donc un stockage de données évolutif et c’est là où la grille de données d’entreprise entre en scène.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 18 mai 2011