AppLocker est une solution puissante et simple d’utilisation pour la gestion d’une liste blanche d’applications, mais il comporte un certain nombre de limitations à connaître. Premièrement, cet outil ne fonctionne que sur les postes client Windows 7 ou Windows Server 2008 R2.
Une autre
AppLocker est-il fait pour vous ?

limitation d’AppLocker est liée à la diversité des programmes s’exécutant habituellement sur les ordinateurs, même dans une petite ou moyenne entreprise. Evidemment, si vous exécutez une poignée d’applications sur votre réseau et que la majorité des utilisateurs ont des besoins identiques concernant leur exécution, la création et la gestion de vos règles sera extrêmement aisée. En revanche, si vous devez contrôler des dizaines ou des centaines d’applications, chacune ayant de nombreux fichiers de programme, vous aboutirez à une stratégie constituée d’une longue liste de règles difficiles à gérer. Si, par ailleurs, certaines de ces applications ne sont pas signées numériquement, la mise à jour des règles de hachage à chaque installation d’un correctif logiciel peut facilement devenir une tâche à plein temps.
La maintenance et la synchronisation des règles AppLocker dans un environnement distribué peut aussi relever du défi. Alors qu’AppLocker vous permet d’exporter et d’importer une stratégie et ses règles associées, il n’existe pas de référentiel central ou de fonctionnalité de fusion. Ainsi, si vous gérez une stratégie AppLocker distincte pour chacun de vos cinq départements, vous devrez ajouter une nouvelle application séparément aux stratégies correspondantes. Si vous envisagez de migrer la majorité de vos ordinateurs client vers Windows 7 et si votre réseau est petit et homogène, AppLocker peut convenir. Même dans un environnement plus étendu, il peut convenir pour verrouiller un sous-ensemble d’ordinateurs afin que certains utilisateurs exécutent un ensemble restreint de programmes. Toutefois, pour ce qui est des listes blanches d’applications à l’échelle de l’entreprise ou pour contrôler l’utilisation d’applications sur des clients antérieurs à Windows 7, certaines solutions d’éditeurs tiers sont plus indiquées.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
