Le cabinet ZapThink a émis un avertissement à propos d’une « approche SOA axée initialement sur ESB » et dans laquelle le bus de services d’entreprise (ESB) est implémenté en premier, suivi la plupart du temps de SOA en tant que plateforme.
Approche architecturale ou ESB

Dans un récent compte rendu, Jason Bloomberg, analyse chez ZapThink, a écrit que ESB en tant que middleware d’intégration peut aboutir à une escalade des coûts car les besoins évoluent et risquent ainsi d’annuler le retour sur investissement qui aurait pu être dégagé initialement. « C’est seulement en adoptant une approche SOA d’abord axée sur l’architecture que les organisations pourront bénéficier de cet avantage », affirme Bloomberg.
Les deux grandes attentes liées à SOA, à savoir une réduction des coûts et une agilité renforcée, sont essentielles pour survivre à une période de marasme économique, fait observer Bloomberg, mais le seul fait d’avoir une initiative SOA n’est pas un gage de réussite. « Il faut être clair », explique-t-il en guise d’avertissement.
« Lorsque nous voyons des entreprises qui ont adopté une approche de plate-forme SOA envisager d’acheter un middleware afin de faire évoluer leur initiative SOA, tout en oubliant que cette voie les éloignera des objectifs visés, nous pouvons seulement dire que nous allons miser sur celles qui choisissent une approche SOA axée d’abord sur l’architecture.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.