> Tech > Approche architecturale ou ESB

Approche architecturale ou ESB

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le cabinet ZapThink a émis un avertissement à propos d’une « approche SOA axée initialement sur ESB » et dans laquelle le bus de services d’entreprise (ESB) est implémenté en premier, suivi la plupart du temps de SOA en tant que plateforme.

Approche architecturale ou ESB

Dans un récent compte rendu, Jason Bloomberg, analyse chez ZapThink, a écrit que ESB en tant que middleware d’intégration peut aboutir à une escalade des coûts car les besoins évoluent et risquent ainsi d’annuler le retour sur investissement qui aurait pu être dégagé initialement. « C’est seulement en adoptant une approche SOA d’abord axée sur l’architecture que les organisations pourront bénéficier de cet avantage », affirme Bloomberg.

Les deux grandes attentes liées à SOA, à savoir une réduction des coûts et une agilité renforcée, sont essentielles pour survivre à une période de marasme économique, fait observer Bloomberg, mais le seul fait d’avoir une initiative SOA n’est pas un gage de réussite. « Il faut être clair », explique-t-il en guise d’avertissement.

« Lorsque nous voyons des entreprises qui ont adopté une approche de plate-forme SOA envisager d’acheter un middleware afin de faire évoluer leur initiative SOA, tout en oubliant que cette voie les éloignera des objectifs visés, nous pouvons seulement dire que nous allons miser sur celles qui choisissent une approche SOA axée d’abord sur l’architecture

Téléchargez cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010