> Tech > L’approche cloud hybride

L’approche cloud hybride

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 mai 2012
email

Prenons, par exemple, les services Amazon Elastic Compute Cloud (EC2).

L’approche cloud hybride

Une « petite » instance à la demande Windows, qui est le terme Amazon pour désigner un serveur facturé à l’heure, vous permet de bénéficier d’un processeur x86 unique avec 1,7 Go de mémoire et 160 Go de stockage au prix mensuel d’environ 87,84 $ pour une utilisation à 100 pour cent (au moment de la rédaction de l’article). Un prépaiement dans le cadre d’un contrat de trois ans permet de ramener le prix à 36,60 $ par mois, un forfait qui correspond quasiment aux prix que vous paieriez pour alimenter électriquement et refroidir votre propre équivalent physique. Ajoutez à cela le fait que quelques serveurs sont employés à 100 pour cent tout le temps et la structure de prix à l’utilisation d’Amazon EC2 fait rapidement fondre les coûts.

Même si les coûts sont séduisants, la rapidité de provisioning des ressources EC2 constitue l’aspect le plus époustouflant. Sélectionnez l’instance de votre choix et vous pouvez espérer qu’elle fournisse ses services en l’espace de quelques minutes. Ajoutez les logiciels et les serveurs d’interconnexion, et vous avez rapidement étendu vos services à Internet.

Ni la vitesse de déploiement d’EC2 ou de ses concurrents, ni leur tarification, ne contredisent le fait que vous avez encore des besoins de traitement en local. La société Amazon elle-même suggère qu’EC2 est conçu en tant que plate-forme Web. Ses concurrents prétendent avoir une portée plus large. Quoi qu’il en soit, votre société a besoin de services hébergés en local et pour lesquels vous avez déjà réalisé les investissements d’infrastructure.

Ces raisons et bien d’autres illustrent pourquoi la stratégie « entre les deux » constitue la réponse intelligente pour la prise de décisions à long terme. Une approche hybride du cloud privé et du cloud public constitue l’avenir de notre secteur, les services étant exploités en local lorsque cela s’avère pertinent et s’étendant de manière élastique vers le cloud à mesure que des ressources sont nécessaires.

L’association des deux pour créer le LAN, le WAN, la DMZ ou une autre connectivité dont votre entreprise a besoin constitue la seule prochaine étape vers cet avenir axé sur une informatique hautement optimisée.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise à l’IA et aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise à l’IA et aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 mai 2012