> Tech > Architecture d’un serveur d’archive

Architecture d’un serveur d’archive

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Le principe de base consiste donc à récupérer les messages stockés dans les boîtes aux lettres des utilisateurs et, en fonction de certains critères comme par exemple l’ancienneté, la taille, la fréquence d’accès…, de les déplacer de manière automatique vers un autre espace de stockage en en conservant le chemin

à l’aide d’un pointeur ou raccourci. Cette opération doit être archivée, le plus souvent au sein d’une base de données qui permet aussi l’indexation du contenu du message. Lors de l’ouverture de ce type de document, le processus de gestion permet alors d’aller automatiquement chercher le document sur le serveur d’archive, en principe de manière transparente pour l’utilisateur. Ainsi, l’espace de stockage du serveur Exchange n’est pas surchargé et les données sont stockées sur d’autres supports après avoir généralement subi des compressions importantes. Certains produits conservent l’unicité des attachements du serveur Exchange afin de ne conserver qu’une seule instance d’un document attaché et envoyé à plusieurs destinataires d’une entreprise. Ces différents éléments sont autant de critères lors du choix d’une solution de ce type.

Téléchargez cette ressource

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech