Pour avoir une architecture de gestion des journaux en conformité avec une application élastique, nous nous devons de la construire à l'image de l'application elle-même.
Architecture distribuée de collecte et de gestion des journaux

Dans la figure ci-dessous, plusieurs changements ont été apportés.
Le premier consiste à utiliser un service de gestion de queue pour les messages et d’éviter les appels directs entre les serveurs. Bien connue des développeurs, cette technologie permet à des applications exécutées à des moments différents de communiquer à travers des réseaux et des systèmes hétérogènes, même s’ils sont temporairement déconnectés.
Elle fournit une livraison des messages garantie, un routage efficace, une sécurité et une messagerie basée sur la priorité. Ainsi, elle garantit que les transactions seront correctement expédiées dans la queue pour traitement, même si l’instance n’est plus en ligne.
Le second consiste à séparer les services pour que les instances soient toujours dédiées à une tâche simple et unique. Ainsi, la collecte des journaux ne demande pas de faire un recours à des unités de calcul. Les collecteurs sont donc très simples, redondants et peuvent être exécutés sur des machines à faible consommation. Le collecteur se charge de récolter l’ensemble des journaux émis par les instances, puis de les transférer pour consolidation dans une autre queue prévue à cet effet.
Enfin, les instances de calcul pour consolider les journaux peuvent faire l’usage de leur puissance pour agglomérer et indexer les événements récoltés par les collecteurs avant de les enregistrer sur un espace de stockage consolidé. Notez que les instances de calcul sont elles-mêmes dans un groupe de montée en charge dynamique afin que leur nombre soit adapté automatiquement en fonction du nombre de transactions à traiter.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA agentique aux mains des cyberattaquants : faire face au nouveau paysage des menaces
- IA Act, qu’est-ce qui change après le 2 août ?
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
