MDM 2008 SP1 propose trois rôles de serveur : serveur de passerelle (Gateway Server), serveur d’inscription (Enrollment Server) et serveur de gestion (Management Server).
Architecture de System Center Mobile Device Manager – SCMDM
Le rôle de serveur de passerelle (Gateway Server) : Celui-ci relie vos périphériques mobiles à votre réseau interne. Il est mis en place à la périphérie du réseau, dans la DMZ, et fait office de « passerelle » entre les périphériques mobiles et le réseau back-end.
Comme ce serveur est exposé à Internet, Microsoft conseille d’éviter son rattachement à un domaine. N’étant pas membre d’un domaine, il ne peut pas employer NTLM (Windows NT Lan Manager), Kerberos ou les services de domaines Active Directory pour authentifier des périphériques mobiles. Le processus d’authentification repose plutôt sur les certificats, d’où le besoin d’une autorité de certificat d’entreprise.
Architecture de System Center Mobile Device Manager
Le rôle de serveur de gestion (Management Server) : Sa tâche consiste à convertir les protocoles déjà utilisés sur votre réseau en un protocole OMA DM (Open Mobile Alliance Device Management). Autrement dit, le serveur de gestion constitue votre outil pour administrer les périphériques mobiles d’une manière similaire à vos PC.
Le rôle de serveur d’inscription (Enrollment Server) : Pour gérer les PC dans un environnement d’entreprise, ceux-ci doivent être membres d’un domaine Windows. Même si cette possibilité n’est pas offerte aux périphériques mobiles, ils peuvent s’inscrire auprès du domaine. C’est la fonction assurée par le serveur d’inscription.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
