> Tech > Architecture de System Center Mobile Device Manager

Architecture de System Center Mobile Device Manager

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juin 2012
email

MDM 2008 SP1 propose trois rôles de serveur : serveur de passerelle (Gateway Server), serveur d’inscription (Enrollment Server) et serveur de gestion (Management Server).

Architecture de System Center Mobile Device Manager

Le rôle de serveur de passerelle (Gateway Server) : Celui-ci relie vos périphériques mobiles à votre réseau interne. Il est mis en place à la périphérie du réseau, dans la DMZ, et fait office de « passerelle » entre les périphériques mobiles et le réseau back-end. Comme ce serveur est exposé à Internet, Microsoft conseille d’éviter son rattachement à un domaine. N’étant pas membre d’un domaine, il ne peut pas employer NTLM (Windows NT Lan Manager), Kerberos ou les services de domaines Active Directory pour authentifier des périphériques mobiles. Le processus d’authentification repose plutôt sur les certificats, d’où le besoin d’une autorité de certificat d’entreprise.

Le rôle de serveur de gestion (Management Server) : Sa tâche consiste à convertir les protocoles déjà utilisés sur votre réseau en un protocole OMA DM (Open Mobile Alliance Device Management). Autrement dit, le serveur de gestion constitue votre outil pour administrer les périphériques mobiles d’une manière similaire à vos PC. 

Le rôle de serveur d’inscription (Enrollment Server) : Pour gérer les PC dans un environnement d’entreprise, ceux-ci doivent être membres d’un domaine Windows. Même si cette possibilité n’est pas offerte aux périphériques mobiles, ils peuvent s’inscrire auprès du domaine. C’est la fonction assurée par le serveur d’inscription.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juin 2012