> Tech > Architecture

Architecture

Tech - Par iTPro - Publié le 07 février 2011
email


Pour permettre ce tour de force, il est impossible de recourir aux anciennes techniques de gestion de disque que l’on trouve sur les clusters classiques car elles sont assez lourdes à administrer et requièrent un temps de basculement plus important (un disque dur par machine virtuelle, temps

Architecture

de prise de contrôle du disque par un nœud, …)

Ainsi, une nouvelle fonctionnalité exclusivement destinée à Hyper-V et à Live Migration appelée Cluster Shared Volume a été ajoutée dans les services de cluster de Windows Server 2008 R2. Cette solution basée sur le iSCSI (Protocole permettant le transport du SCSI sur un ré – seau TCP/IP classique) permet potentiellement aux différents nœuds d’accéder simultanément au même contenu.

Afin de garantir l’intégrité des données (et éviter l’écrasement des informations d’un nœud par l’autre), un coordinateur devient responsable de l’organisation du disque et les autres nœuds sont clients de celui-ci. En cas de défaillance du coordinateur, un autre coordinateur est élu parmi les nœuds restants.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 07 février 2011