> Tech > Aspects Assurance Qualité avec SharePoint Software Factory

Aspects Assurance Qualité avec SharePoint Software Factory

Tech - Par iTPro - Publié le 16 avril 2012
email

Comme nous l’avons vu, SPSF ajoute automatiquement à la solution des fichiers de règles pour StyleCop, FxCop, et ShareCop.

Aspects Assurance Qualité avec SharePoint Software Factory

Ces fichiers, partagés dans votre entreprise entre les développeurs permettent d’uniformiser les opérations autorisées dans les solutions développées. SPSF permet ainsi l’application des règles de gouvernance par le biais de ces fichiers.

Ainsi, dans la Figure 10, on voit qu’une règle « ActivateOnDefault cannot be true for site or web scopes features » n’est pas respectée : la compilation échoue et le développeur doit se conformer à la règle pour pouvoir déployer la solution.

Conclusion

SPALM, et plus spécifiquement SPSF sont deux outils très efficaces et utiles aux développeurs, architectes et administrateurs de fermes SharePoint. Ces outils permettent un gain de temps, de confiance dans la qualité des artefacts produits et une meilleure intégration des composants au sein de solutions développées en équipes. SPSF permet la génération de presque tous les types de composants qu’une solution SharePoint peut embarquer, et rend trivial le codage des fichiers XML.

L’intégration de FxCop et StyleCop (et bientôt ShareCop) permet d’assurer au code produit un niveau de qualité connu à l’avance. A terme, l’intégration des 3 briques de SPALM assurera aux équipes de développement SharePoint une plus grande confiance et une meilleure stabilité tout en facilitant la maintenance et la capitalisation des composants.

SPALM est donc un outil particulièrement utile, méritant à être connu et utilisé par de nombreux membres de la communauté SharePoint. Toutefois, cet outil ne devrait être recommandé qu’à des profils expérimentés lors du développement d’applications d’entreprise, de manière à garder un œil critique sur le code XML et C# généré. En revanche, il demeure un excellent moyen d’apprendre la structure des différents fichiers XML impliqués dans le développement des solutions SharePoint.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 16 avril 2012