> Tech > Assises de la Sécurité – Les millions de dollars de la cybercriminalité

Assises de la Sécurité – Les millions de dollars de la cybercriminalité

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 novembre 2013
email

Entretien avec Frank Mong, Vice-président HP Sécurité.

Assises de la Sécurité – Les millions de dollars de la cybercriminalité

En septembre dernier, HP dévoilait de nouvelles solutions de sécurité, dont l’offre Threat Central. « Il s’agit d’une plateforme de partage de connaissances, explique Frank Mong. C’est une sorte de Wikipédia de la sécurité ».

Pour appuyer sa stratégie en matière de sécurité, HP a publié dans la foulée une étude réalisée par l’institut Ponemon sur les coûts de la cybercriminalité pour les entreprises. L’enquête a été conduite auprès de 234 organisations dans six pays (Allemagne, Australie, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni).

En France, 27 entreprises ont été interrogées. Premier enseignement, sur ces 27 sociétés, toutes sont victimes d’au moins une intrusion par semaine. « Une fois que vous avez été piraté, il faut trouver la source et c’est là un des principaux enjeux ». Une fois l’intrusion repérée, il faut en moyenne (tous pays confondus) 27 jours à l’entreprise pour résoudre le problème et le coût moyen des opérations réalisées durant cette période dépasse le million de dollars.

Un problème qui ne concerne pas que les grands comptes, puisque des compagnies de taille plus réduite (la barre étant tout de même placée à « moins de 2 000 salariés » dans l’étude) peuvent être confrontées aux mêmes difficultés. « Un million de dollars est un million de dollars, résume Frank Mong, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, française ou américaine, les coûts sont les mêmes ».

Toute l’actualité des Assises de la Sécurité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 Défis de Scalabilité du SI

5 Défis de Scalabilité du SI

Ces derniers mois ont vu de nombreux DSI et CTO concentrer leurs efforts et leurs investissements sur leur transformation numérique, accélérant leur migration vers des solutions SaaS, IaaS et PaaS, pour répondre à l’un des enjeux actuels majeurs, celui de la scalabilité des architectures SI. Découvrez, dans ce nouveau Guide Atlassian, comment disposer d’un environnement flexible, adaptable et peu coûteux qui vous garantit un rendement constant et permet de garder vos applications accessibles en permanence à tous les utilisateurs.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 novembre 2013

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT