Entretien avec Loïc Guézo, Directeur Europe du Sud de Trend Micro.
La sécurité ne fait pas partie du design des SCADA
En 2010, le virus Stuxnet a défrayé la chronique. Visant les installations nucléaires iraniennes, Stuxnet a démontré la vulnérabilité des systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). Ces systèmes industriels ont été au centre de toutes les attentions lors des dernières Assises de la sécurité.
Patrick Pailloux, Directeur de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations) a fait des SCADA une priorité.
La société japonaise Trend Micro, rencontrée au cours des Assises, dispose dans son catalogue de solutions dédiées à cette problématique. « La sécurité ne fait pas partie du design de ces systèmes, explique Loïc Guézo. Donc avec un changement de technologies comme une bascule vers IP, une interconnexion du réseau, voire une interconnexion sur internet, c’est la porte ouverte à des attaques classiques ». Trend Micro observe également des attaques ciblant spécifiquement les protocoles SCADA. « Nous sommes vraiment dans le cœur de fonctionnement avec une atteinte à la sureté du système », poursuit-il.
L’entreprise propose aujourd’hui une suite logicielle pour assurer la protection de ces systèmes industriels baptisée Deep Protection for ICS (Industrial Control System).
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques
- DevOps et cloud hybride : la solution pour des applications plus performantes
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- L’épuisement professionnel touche les experts de la cybersécurité
