> Tech > Assises de la sécurité – « La sécurité ne fait pas partie du design des SCADA »

Assises de la sécurité – « La sécurité ne fait pas partie du design des SCADA »

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 14 octobre 2013
email

Entretien avec Loïc Guézo, Directeur Europe du Sud de Trend Micro.

Assises de la sécurité – « La sécurité ne fait pas partie du design des SCADA »

En 2010, le virus Stuxnet a défrayé la chronique. Visant les installations nucléaires iraniennes, Stuxnet a démontré la vulnérabilité des systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). Ces systèmes industriels ont été au centre de toutes les attentions lors des dernières Assises de la sécurité. Patrick Pailloux, Directeur de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations) a fait des SCADA une priorité.

La société japonaise Trend Micro, rencontrée au cours des Assises, dispose dans son catalogue de solutions dédiées à cette problématique. « La sécurité ne fait pas partie du design de ces systèmes, explique Loïc Guézo. Donc avec un changement de technologies comme une bascule vers IP, une interconnexion du réseau, voire une interconnexion sur internet, c’est la porte ouverte à des attaques classiques ». Trend Micro observe également des attaques ciblant spécifiquement les protocoles SCADA. « Nous sommes vraiment dans le cœur de fonctionnement avec une atteinte à la sureté du système », poursuit-il.

L’entreprise propose aujourd’hui une suite logicielle pour assurer la protection de ces systèmes industriels baptisée Deep Protection for ICS (Industrial Control System).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide DaaS pour les IT Professionnels

Guide DaaS pour les IT Professionnels

Cloud-In-One est une solution de transformation numérique et de basculement des postes dans le Cloud, pensée par des équipes IT pour des équipes IT, afin de simplifier leur quotidien et offrir une agilité maximale aux entreprises. Voici comment en 5 points.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 14 octobre 2013