Lors de l'exécution de tâches administratives ou bien de développement, on est fréquemment amené à exécuter certaines procédures stockées comme sp_help, sp_depends, … ou bien votre propre procédure. Cela nous conduit à saisir régulièrement l'instruction ce qui, bien sûr, n'est pas optimum. SSMS propose d'associer un raccourci
Associer un raccourci clavier à vos procédures stockées

clavier à certaines procédures stockées, il y a 12 associations possibles. Ainsi par défaut sp_help est associé à Alt+F1, sp_who à Ctrl+1 et sp_lock à Ctrl+2.
Il est possible de définir ses propres raccourcis et de modifier ceux par défaut depuis la page Environnement – Clavier de la boîte de dialogue de définition des options (menu Outils – Options).Ces raccourcis clavier ne sont actifs que depuis l'éditeur de requête.
Pour certaines procédures, comme sp_help, il est nécessaire de passer en paramètre le nom de l'objet (table, vue) pour lequel on souhaite obtenir plus d'informations. C'est à ce niveau où SSMS fournit un réel plus à ce raccourci clavier car en positionnant le curseur (depuis l'éditeur de requête) sur le nom de l'objet celui est automatiquement passé en paramètre.
Rendre automatique les césures de lignes
Lors de l'écriture de requête, il n'est pas rare de s'étendre sur plusieurs lignes et dans ce cas, on pense sans problème à saisir des sauts de lignes afin de lire facilement la requête en cours de rédaction. Par contre, lorsque l'on ouvre un script, il arrive que toutes les informations ne soient pas directement lisibles à l'écran depuis l'éditeur de requête, ce qui oblige à utiliser l'ascenseur horizontal. Dans de telles conditions il est difficile de comprendre rapidement l'objectif du script.
Pour éviter ce type de désagrément il est possible de configurer SSMS pour inclure de façon systématique un retour à ligne. Cette configuration s'effectue en activant la case à cocher Retour automatique à la ligne de page Editeur de texte – Tous les langages depuis la boîte de dialogues d'options (menu Outils – Options). Il est préférable également de demander l'affichage d'un symbole visuel signalant ce retour à la ligne automatique.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
