> Tech > Associer un raccourci clavier à  vos procédures stockées

Associer un raccourci clavier à  vos procédures stockées

Tech - Par iTPro - Publié le 27 janvier 2011
email


Lors de l'exécution de tâches administratives ou bien de développement, on est fréquemment amené à exécuter certaines procédures stockées comme sp_help, sp_depends, … ou bien votre propre procédure. Cela nous conduit à saisir régulièrement l'instruction ce qui, bien sûr, n'est pas optimum. SSMS propose d'associer un raccourci

Associer un raccourci clavier à  vos procédures stockées

clavier à certaines procédures stockées, il y a 12 associations possibles. Ainsi par défaut sp_help est associé à Alt+F1, sp_who à Ctrl+1 et sp_lock à Ctrl+2.

Il est possible de définir ses propres raccourcis et de modifier ceux par défaut depuis la page Environnement – Clavier de la boîte de dialogue de définition des options (menu Outils – Options).Ces raccourcis clavier ne sont actifs que depuis l'éditeur de requête.

Pour certaines procédures, comme sp_help, il est nécessaire de passer en paramètre le nom de l'objet (table, vue) pour lequel on souhaite obtenir plus d'informations. C'est à ce niveau où SSMS fournit un réel plus à ce raccourci clavier car en positionnant le curseur (depuis l'éditeur de requête) sur le nom de l'objet celui est automatiquement passé en paramètre.

Rendre automatique les césures de lignes

Lors de l'écriture de requête, il n'est pas rare de s'étendre sur plusieurs lignes et dans ce cas, on pense sans problème à saisir des sauts de lignes afin de lire facilement la requête en cours de rédaction. Par contre, lorsque l'on ouvre un script, il arrive que toutes les informations ne soient pas directement lisibles à l'écran depuis l'éditeur de requête, ce qui oblige à utiliser l'ascenseur horizontal. Dans de telles conditions il est difficile de comprendre rapidement l'objectif du script.

Pour éviter ce type de désagrément il est possible de configurer SSMS pour inclure de façon systématique un retour à ligne. Cette configuration s'effectue en activant la case à cocher Retour automatique à la ligne de page Editeur de texte – Tous les langages depuis la boîte de dialogues d'options (menu Outils – Options). Il est préférable également de demander l'affichage d'un symbole visuel signalant ce retour à la ligne automatique.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 27 janvier 2011