Toute entreprise ou organisation qui inspecte déjà le trafic Web sortant doit envisager d’ajouter l’inspection SSL à son arsenal de protection du réseau. Toutefois, cette approche nécessite une planification soigneuse. Les aspects techniques de l’implémentation du cryptage SSL sont faciles, comparés aux réactions des utilisateurs.
Au-delà de la technologie
/>
L’inspection du trafic SSL vous permet, potentiellement, de capturer un trafic dont vos collègues souhaitent conserver la confidentialité. Imaginez la réaction d’une personne vérifiant son compte en banque à l’heure du déjeuner et découvrant que vous pouvez surveiller le trafic et vous apercevoir de son découvert.
L’inspection SSL sera perçue comme une invasion de la vie privée des utilisateurs, à moins que l’entreprise ait déjà une politique claire interdisant l’utilisation d’Internet à des fins personnelles. Que les personnes disposent d’un droit d’utilisation personnelle limitée du réseau ou non, il faut des procédures sans ambiguïté qui spécifient les personnes habilitées à lire les journaux du pare-feu et le type de trafic pouvant être capturé.
Votre politique doit également établir clairement que le trafic SSL peut être examiné ou filtré afin de sécuriser le réseau de l’entreprise et ces stratégies doivent être rendues publiques. Selon l’implantation de l’entreprise, la surveillance du trafic réseau des employés peut aussi avoir des implications légales et il vous faudra peut-être des conseils supplémentaires pour concevoir cet aspect de votre stratégie de sécurité.
Actuellement, l’inspection SSL évolue rapidement d’une technologie de niche vers une fonction standard sur les serveurs proxy et les pare-feux, car les fabricants de ces périphériques intègrent de plus en plus cette fonctionnalité. Si vous n’avez pas encore mis en oeuvre cette protection sur votre réseau, vous devrez peut-être le faire prochainement. D’ici là, réfléchissez attentivement aux arguments pour la faire accepter par vos collègues.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
