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Au-delà  du discours marketing

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Bien que certains gourous estiment qu’ILM est simplement le dernier mot à la mode des gars du marketing, c’est en réalité plus qu’une simple tactique de marketing. En fait, ILM ne traite nullement de la technologie : c’est un cadre de travail dans lequel les administrateurs du stockage, en étroite

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collaboration avec les détenteurs de données, peuvent plus précisément assortir la valeur commerciale de l’information avec le coût de son stockage.

ILM est encore une idée relativement neuve, mais il existe des solutions ILM ponctuelles. Pratiquement chaque fournisseur de stockage important dispose d’une stratégie ILM et peut procurer un retour sur investissement (ROI) mesurable. Par exemple, Massengill de Wake Forest mettait à niveau les serveurs tous les 18 mois mais ne le fait plus désormais que tous les 3 à 4 ans. « Nous ne mettons pas à niveau simplement pour augmenter le stockage. Nous pouvons étendre la durée de vie des serveurs » déclare-t-il.

De plus, les techniques ILM peuvent aider les entreprises à consolider à la fois le nombre de serveurs dont elles ont besoin et leur infrastructure de stockage. En réalité, comme Massengill peut démontrer les économies que les départements réaliseront en passant à une stratégie ILM et en transportant leurs données sur des platesformes de stockage moins coûteuses, ceux-ci sont plus disposés à adopter une infrastructure centralisée. Rief de StorageTek considère qu’ILM représente une étape clé dans le développement de l’infrastructure de stockage. « C’est le point de départ d’une informatique utilitaire » déclare-t-il. « C’est une démarche de bon sens ».

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