Le bon sens nous indique que plus tôt on détecte et corrige un bogue, moins le coût en sera élevé. Il existe une relation exponentielle entre le moment dans le cycle de développement où un bogue est détecté et le coût nécessaire à sa correction. Dans des départements informatiques organisés
Augmentation vertigineuse des coûts

de manière très formelle, il est
possible de mesurer les coûts induits par les tests en examinant les prévisions
des récents projets et les mains courantes du service chargé du support utilisateurs.
Pour cela, il suffit simplement d’additionner les chiffres suivants :
- Nombre total de mois/homme que le personnel du service informatique a passé
à effectuer les tests unitaires et les tests de systèmes l’année précédente
; - Nombre total de mois/homme que les utilisateurs ont passé sur les tests
l’année précédente ; - Nombre total de mois/homme que les développeurs ont passé à corriger des
erreurs sur les systèmes de production de l’entreprise l’année précédente
; - Nombre total de mois/homme que vous avez passé à réparer des bases de données
suite à des crashes du système l’année précédente.
Ensuite, multipliez la somme trouvée par le coût mensuel moyen par employé, sans
oublier d’inclure les frais généraux (pour vous donner une idée, une autre alternative
consisterait à utiliser les barèmes mensuels de la sous-traitance). Cette stratégie
de calcul rudimentaire a l’avantage d’offrir un point de départ pour analyser
le prix des tests annuels.
Notez cependant que vous n’avez pas encore pris en compte le manque à gagner induit
par une indisponibilité du système pour vos clients et prospects. Indisponibilité
induite, elle aussi, par des tests mal conduits. Ce coût ne doit pas être sous-estimé,
surtout si le système sert à mettre en oeuvre un environnement de commerce électronique
via l’Internet.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
